Les applications santé de l'été à télécharger

Bien choisir son appli santé
Pour savoir si l’on peut faire confiance à une application santé, voici trois conseils :
- Les applis santé faites par les grandes sociétés (laboratoires, assurances etc.) - contrairement à ce que l’on pourrait croire - sont parmi les plus fiables car les budgets engagés permettent une validation par des comités médicaux mais aussi des avocats qui garantissent le respect des données personnelles collectées.
- On peut aussi se fier aux évaluations des utilisateurs, à condition que leur nombre dépasse la centaine.
- Enfin, le prix n’est absolument pas un critère de qualité. D’ailleurs, près de 75% des applis grand-public sont gratuites.
Dr Guillaume Marchand, médecin et co-fondateur de Dmdsanté, un site internet spécialisé dans l’évaluation collaborative des applications santé : « Une application de qualité possède un contenu médical validé, pertinent, et dont l’usage (intérêt, ergonomie etc.) est approuvé par les usagers auxquels elle est destinée. Fort heureusement, si le nombre d’applications disponibles croit, leur qualité est de plus en plus souvent au rendez-vous ».
Dmd, site indépendant, soutenu par des fonds institutionnels français et européens, a conçu mHealth Quality, premier programme scientifique européen de validation de la qualité des applications mobiles de santé.
Bobo ou accident grave… des applis santé pour bien réagir
- SSF Sauveteurs Sans Frontières (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Etre formé aux premiers secours, c’est essentiel. Avoir l’opportunité de mettre ce savoir en pratique pour sauver des vies, c’est encore mieux. Pour cela, Sauveteurs Sans Frontières (SSF) dont le leitmotiv est « de raccourcir le temps d’arrivée des secours pour sauver plus de vies » vient de sortir son application. Par géolocalisation, l’application SSF met en relation les mobiles des secouristes formés avec ceux des témoins ou victimes d’un accident/attentats en demande d’aide médicale qui se sont inscrits sur l’application SSF. L ’objectif est d’intervenir dans les 5 minutes, avant l’arrivée des secours d’État. En trois clics, tous les secouristes inscrits sur l’appli et situés à moins de 500 mètres sont prévenus en temps réel par des donneurs d’alerte.
- Croix Rouge, l'"Appli qui sauve" (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Vous êtes témoin d’un accident. Un malaise cardiaque, un enfant qui s'étouffe, une victime doit être mise en PLS (position latérale de sécurité) … cette application de la Croix-Rouge française vient d’être entièrement repensée et détaille les gestes qui sauvent. Possibilité de géolocaliser les formations officielles au secourisme ou devenir bénévole. De nombreuses autres fonctionnalités.
- Arrêt cardiaque - Staying Alive (Gratuit, sur Ios et Androïd)
50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. 5% seulement des victimes sont sauvées. En vacances ou au quotidien, il est toujours utile de savoir réagir lors qu’une personne s’effondre, victime d’une mort subite. L’application signale le défibrillateur automatique externe le plus proche (y compris à l’étranger) et aide à réaliser les gestes qui sauvent. L’option "bon samaritain" (avec le SAMU) alerte toute personne formée aux gestes de premiers secours se trouvant à proximité d’un arrêt cardiaque.
Le soleil à la mer ou montagne, j’en profite en toute sécurité grâce aux applis santé
- Doctoralia (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Localiser rapidement un médecin généraliste ou spécialiste, une pharmacie ou un établissement de soins est possible via cette application, que l’on soit en France métropolitaine ou au Royaume-Unis, en Espagne, en Italie, au Brésil ou au Portugal etc.
- Annuaire santé d’ameli (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Tout l’annuaire santé de l'Assurance maladie sur smartphone ! 70 spécialités médicales ou professions de santé, dont les pharmacies, sont répertoriées. La recherche peut se faire à partir de la localisation, la spécialité, les horaires ou les tarifs. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous via la fonction « click to call ».
- Convert Drugs Free (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Cette application permet de trouver l’équivalent de son médicament dans plus de 200 pays. Perte, oubli… se trouver à court de son traitement médical (ou de son médicament habituel en automédication) peut être problématique en vacances à l’étranger, surtout si on ne connait que le nom commercial français et non pas le nom universel du principe actif appelé « dénomination commune internationale ».
- SoleilRisk (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Par la localisation GPS, quel que soit votre lieu de villégiature en France, vous aurez l’intensité du rayonnement solaire (indices UV) le jour J et jusqu'à J + 2. Règles de protection au soleil, calcul de son risque UV personnel, chronomètre pour contrôler son temps d’exposition… l’application développée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues en partenariat avec Météo France permet de bronzer confiant.
- Iskin (Gratuit, sur Ios et Androïd)
C’est le plus souvent la personne elle-même qui repère un cancer de la peau. Cette application permet avec son portable et pourquoi pas sur la plage lorsque l’on a enfin le temps s’examiner sous toutes les coutures, de "scanner" son corps de la tête aux pieds en le photographiant, aidé de zones topographiques prédéfinies. Iskin a été conçue avec les médecins de l’institut Gustave Roussy (Villejuif).
Les applications santé pour préparer votre voyage
- Vidal du voyageur (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Bassin amazonien, îles de l’océan indien… des destinations qui font rêver mais qui ont leur lot de maladies potentielles aux noms parfois imprononçables. Il est judicieux de se renseigner un minimum sur les vaccins appropriés, les mesures de prévention contre le paludisme, la dengue ou la fièvre de la vallée du Rift. Pour chaque pays ou région du monde, l’application détaille les problèmes liés au climat et à la géographie, aux transports etc.
- i-Pollen (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Les allergies aux pollens touchent en France 20 % des enfants de plus de 9 ans et 30% des adultes. Mais les pollens, ça n’est pas qu’au printemps mais aussi l'été, en montagne. Pour ne pas être pris au dépourvu, après avoir sélectionné les arbres et les plantes auxquels vous êtes allergique et votre degré de sensibilité, vous serez alerté en cas de pic allergique. Cette application éditée par le laboratoire Urgo s’appuie sur les données du Réseau national de surveillance aérobiologique et de l'Ademe.
- Peur de l'avion (3,99 euros, sur Ios et Androïd )
L’avion. Ce moyen de transport souvent incontournable pour partir loin est aussi une torture pour certains. En plus d’informations rassurantes sur l’aérodynamisme ou les turbulences, sur les statistiques des voyages en avion, sur la peur, les idées courantes ou le jetlag, l’appli "Peur de l'avion" propose des exercices (parfois audio) pour "déstresser" à bord. Elle est conçue par No Stress Altitude, un centre de traitement du stress aéronautique et de la phobie de l'avion créé en 2010 installé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Paris).
- Carte européenne d’assurance maladie (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Toutes les informations sur la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui permet de bénéficier des soins de santé publics dans les 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse sont réunies en une application. Pour chaque pays, elle recense les soins dispensés, les frais à débourser, les traitements et les coûts pris en charge, les modalités de remboursement ainsi que les contacts utiles en cas de problème de santé.
Les applications santé pour se faire plaisir en vacances
- TUP (Gratuit, sur Ios et Androïd)
Le Sida et les maladies sexuellement transmissibles ne prennent jamais de vacances. Cette application "Trouver Un Préservatif" indique par géolocalisation les lieux pour acheter des préservatifs, mais aussi les centres de dépistage. Le tout accompagné d’un mode d’emploi et de conseils pratiques (que faire en cas de rupture du préservatif etc.).
- KcalMe (Gratuit sur Ios, version Premium à 2,99 euros)
Apéro, repas entre amis, en vacances on se fait plaisir, même si l’on sait que ce sont de vrais pièges à calories. KcalMe permet d’en profiter sans saborder les efforts de l’année. Ce compteur de calories est une jauge sous la forme de votre avatar qui se remplit au fil de vos consommations de la journée. 8000 produits sont présentés en 3D pour évaluer simplement ce que l’on a dans son assiette. Une application réalisée par des médecins nutritionnistes français. Ludique, voire addictive !
- Facile à Nager (2,99 euros l’application, sur Ios et Androïd )
Et si cet été vous et vos enfants profitiez de la proximité de la mer ou d’une piscine pour apprivoiser le milieu aquatique et même vous perfectionner ? Facile à Nager se concentre sur la sécurité et l’aisance dans l’eau puis sur la maîtrise de la nage. Au fil des cinq applications, des exercices ludiques et des vidéos ne vous lâchent pas d’une semelle pour progresser.