Les anesthésiants naturels

© Adobe Stock

Des douleurs désagréables ? Et si des plantes anesthésiantes pouvaient venir à votre secours. D’autant qu’elles peuvent avoir une action anti-inflammatoire qui apportent une réponse curative. En cataplasme, en huile de massage ou en tisane, les réponses du Docteur Milbert, auteure du Livre avec Lucie Hubert "Le Trésor des Plantes Médicinales".

PUB

L’huile essentielle de menthe poivrée (menthe piperita)

Contre les douleurs

La menthe poivrée (menthe piperita) est “la“ plante anesthésiante de référence. Son effet froid est bien caractéristique. Et c’est parce qu’elle renferme du menthol qu’elle dispose de cette qualité. Ne la confondez pas avec la menthe nanah à l’arôme chlorophyllé qui est uniquement digestive.

PUB
PUB

Contre un mal de tête : déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes mais éloignée des yeux. Laissez agir.

Pour soulager des jambes lourdes : Verser 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile de jojoba (100 ml). Chaque soir et pendant un mois, massez les jambes en partant des chevilles jusqu’à l’aine. Pendant 10 mn.

Le clou de girofle

Un anesthésiant dentaire

Le clou de girofle contient de l’eugénol. Or, l’eugénol est en même temps un antiseptique et un anesthésiant. Quelques clous de girofle aident à éliminer la douleur causée par une infection dentaire, des études récentes démontrant qu’elle s’avère aussi efficace que la benzocaïne pour le soulagement de ces douleurs. Pour apaiser une douleur dentaire : Sucer 2 ou 3 clous de clous de girofle. Laissez les clous « se gonfler » de salive. Puis, les appliquer sur la zone douloureuse. Ou déposer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton tige et le passer sur la zone douloureuse. Très puissante et dermocaustique, l’huile essentielle de clou de girofle (ou giroflier) doit être mélangée à de l’huile de sésame en cas d’application prolongée.

Publié le 14 Janvier 2019
Auteur(s) : Joëlle Pierrard, journaliste santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :