Le raisin, partenaire beauté

L’usage du raisin sur la peau est loin d’être récent. L’Histoire raconte qu’au XVIIe siècle déjà, à la cour de Louis XIV, il était à la mode de s’appliquer du vin vieilli sur le visage pour blanchir son teint. Aujourd’hui, le raisin a fait son entrée par la grande porte dans le domaine de la cosmétique. Il faut dire que des pépins aux sarments, ce fruit de la vigne regorge de bienfaits sur notre beauté. La preuve par cinq !
Le raisin : un excellent bouclier anti-âge
Le raisin contient un ingrédient anti-âge par excellence : les polyphénols, de puissants antioxydants, qui se nichent dans ses pépins. Leur rôle ? Piéger les radicaux libres générés notamment par la lumière, la pollution et la fumée avant qu’ils n’altèrent la jeunesse de notre épiderme car selon les études, ces derniers seraient en effet responsables de 4 rides sur 5. Et pour cela, les polyphénols seraient imbattables ! Une étude publiée dans The Lancet montre que la puissance anti-oxydante de ces molécules serait 10 000 fois plus efficace que celle de la vitamine E. Pour en bénéficier, ne mettez pas le nez dehors sans avoir appliqué une noisette de crème riche en cette substance sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Le soir, ce soin profitera des bienfaits régénérant de la nuit sur votre peau pour lutter contre les rides et ridules.
Le raisin raffermit la peau
Autre atout du raisin : il contient du resvératrol, une substance naturelle qui a la propriété de stimuler la production des fibres de collagène et d’élastine, deux substances indispensables au maintien du derme. Avec un soin riche en cet actif, la peau gagne en fermeté, les rides se comblent et l’épiderme est plus rebondi. À appliquer quotidiennement dès 40 ans.
Le raisin réveille l’éclat du teint
Rien de tel que ce fruit pour aider notre peau à faire le plein d’énergie ! Ses atouts ? Sa richesse en glucides, mais aussi en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C, ainsi qu’en minéraux et en oligo-éléments, le magnésium, le phosphore, le potassium et le fer en tête. Grâce à ce cocktail de choc, le raisin tonifie l’épiderme, déplombe le teint et nous donne rapidement bonne mine. N’hésitez pas à en faire une cure d’au moins trois semaines dès que votre minois fait triste mine pour raviver votre beauté.
Le raisin efface les taches pigmentaires
Dès 35 ans, le visage peut se marquer de taches pigmentaires. Aussi appelées « lentigos », elles sont dues à l’accumulation de mélanine. Des expositions solaires prolongées et sans protection sont les grands responsables de l’apparition des taches brunes. Pour les éliminer, faites confiance à la viniférine, une molécule présente dans la sève des sarments de vigne. « Cette substance réduit les taches pigmentaires en régulant la production de mélanine », précise Mathilde Thomas*. Un test in vitro réalisé à la Faculté de Pharmacie de Montpellier a montré que cet actif est 62 fois plus efficace que la vitamine C pour faire disparaître les taches cutanées, 4 fois plus que l’acide kojique et environ 13 fois plus que l’arbutine, un blanchissant d’origine végétal. En prime, elle a la propriété de prévenir le retour de ces indésirables. En moyenne, les résultats apparaissent au bout d’un mois d’application quotidienne.
Le raisin hydrate la peau et adoucit les cheveux
Le raisin contient des omégas 3, 6 et 9. Ils captent l’eau apportée par l’alimentation au cœur de l’épiderme et la retiennent in situ. Grâce à cette action, des tests ont mis en évidence que l’utilisation de ce fruit dans des cosmétiques était capable d’augmenter l’hydratation cutanée de 127 % ! De quoi oublier rapidement les sensations d’inconfort comme les rougeurs et les tiraillements. Enfin, les cheveux peuvent eux aussi profiter des bienfaits de ce fruit. Intégrés dans des soins capillaires, ces acides gras essentiels permettent de nourrir le cheveu sec, de réparer leurs brèches et donnent un coup de pouce à la pousse de la fibre capillaire. En cas de chevelure abimée, offrez-leur une cure de raisin !
Recette maison : Masque éclat au raisin
Vous souhaitez vous concocter un masque beauté éclat ? Rien de plus facile. Passez au mixeur 6 à 7 gros grains de raisin : de cette façon, la peau, la pulpe et les pépins seront parfaitement mélangés. Incorporez un yaourt nature à cette préparation puis appliquez le tout sur votre visage, votre cou et votre décolleté pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.
Sources
"Le raisin, partenaire beauté", Côté Santé N°98, décembre-janvier 2016
*Avec la contribution de Mathilde Thomas, Présidente de la marque Caudalie