Le menu de votre chien doit-il varier ?

Trouver son menu idéal
L’alimentation de votre chien joue un rôle prépondérant dans le maintien de sa bonne santé. Les menus sous forme de croquettes de bonne qualité offrent de nombreux avantages notamment en termes de lutte contre la plaque dentaire.
Une ration ménagère (faite maison) peut aussi constituer une solution bénéfique pour sa santé à condition de s’assurer qu’elle soit bien équilibrée (fibres, protéines, vitamines…).
Mais attention! Donner une ration ménagère à son chien n’est pas synonyme de lui faire manger tous les restes de table et rien qu'eux!
Votre vétérinaire pourra vous aider dans la réalisation du calcul d’une ration équilibrée et complète, en fonction notamment des besoins énergétiques de votre chien.
Changement de régime des chiens: seulement si nécessaire !
Si vous avez trouvé un menu qui correspond aux besoins de votre chien et que son poids est stable, il est fortement conseillé de ne plus en changer. En effet, une variation d’alimentation de votre chien peut être mal vécue par celui-ci.
Changer le régime d'un chien nuit à sa flore intestinale
L’intestin de votre chien contient des milliards de bactéries jouant un rôle important dans sa digestion. Après un changement de régime brutal, votre ami peut voir cette flore intestinale fortement perturbée et incapable de remplir ses fonctions habituelles.
Il en résultera une diarrhée plus ou moins importante en fonction de la sensibilité du chien, certains animaux tolérant moins bien que d’autres les changements d’aliments.
Energie et digestibilité dans le régime d'un chien
Chaque aliment possède une teneur en énergie et une digestibilité propre. Plus un aliment est digeste et riche en énergie, moins votre chien devra en consommer pour satisfaire ses besoins. Un changement d’alimentation vers un régime moins énergétique ou moins digeste obligera votre ami à ingérer un volume plus important.
Son estomac recevra alors une charge inhabituelle et ceci peut induire chez votre chien l’apparition de vomissements !
C’est l’une des raisons pour laquelle la quantité de croquettes à distribuer en fonction du poids corporel varie d’une marque à l’autre. Les quantités journalières recommandées sont toujours mentionnées sur les sacs de croquettes de bonne qualité.
Attention aux caprices !
Certains aliments pour chien sont plus riches en graisse que d’autres. Il s’agit le plus souvent d’aliments de moins bonne qualité. Si vous en donnez occasionnellement à votre chien, il risque de ne plus vouloir revenir à son ancien régime, car les aliments plus gras font souvent plus envie !
Or, même si votre chien ne développe pas de troubles gastro-intestinaux dans les jours qui suivent ce changement, d’autres effets, comme par exemple une prise de poids excessive, peuvent apparaître à plus long terme.
Comment changer le régime d'un chien ?
Si, pour une raison médicale par exemple, vous étiez obligé(e) de changer le menu de votre chien, il convient de le faire en respectant une période de transition. Lors de cette période, il faut mélanger l’ancienne ration à la nouvelle pendant plusieurs jours.