Le massage, c'est la santé !

Le massage kinésithérapique
Ses secrets Le massage est de moins en moins pratiqué par les kinés « Et c'est bien dommage ! estime Dominique Leroux, enseignant à l'Institut de formation de masso-kinésithérapie (EFOM). D'abord, parce que la palpation fournit des informations sur l'état général du patient. Grâce aux doigts, on sent ce que ne peut percevoir une machine : des noeuds et des tensions nerveuses. Ensuite, parce que masser à la main permet de détendre, d'amoindrir la sensibilité à la douleur et facilite le travail de rééducation. Que ce travail consiste en un massage (on peut masser le ventre pour accélérer le transit) ou non. » Son principe ? Agir sur les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments ou la circulation, en effleurant la peau, (comme avec le drainage lymphatique), en la frictionnant ou en lui faisant subir des percussions. Ses indications Quantités de maladies résultent d'un mauvais fonctionnement organique. Beaucoup peuvent donc, au moins en partie, être soignées par le massage et la rééducation. Toutefois, les techniques de kinésithérapie permettent de traiter principalement : les maux musculaires et tendineux, le dos, certaines migraines (en dénouant les tensions, puis en réapprenant au patient de meilleures postures), les rhumatismes et l'arthrose (en nous assouplissant), ou les jambes lourdes (en dynamisant la circulation sanguine). À noter : le drainage lymphatique est vivement déconseillé aux personnes présentant une tumeur car il peut accélérer sa progression ! En revanche, les médecins le prescrivent aux patientes à qui, en raison d'un cancer, on a retiré la chaîne ganglionnaire (il n'y a plus aucun risque, alors, que les cellules cancéreuses se propagent). Il permet d'éviter que la lymphe, liquide transparent riche en cellules immunitaires (les lymphocytes), s'accumule dans les membres. Il y a alors risque de lymphoedème.
Le massage Ayurvédique
Ses secrets Le massage ayurvédique - ayurvéda veut dire science de la vie - est une technique vieille de plusieurs millénaires. Elle repose sur les mêmes bases que la médecine traditionnelle indienne, dont elle fait partie. Elle a deux principes incontournables : « Primo, mieux vaut prévenir que guérir, explique le docteur Ganashyam Marda, médecin, titulaire d'une spécialisation en thérapeutique ayurvédique et consultant pour le spa Cinq Mondes (Paris). Secondo : soigner ou faire en sorte qu'aucune maladie ne survienne, c'est rétablir l'équilibre des flux qui parcourent l'organisme. » Au programme : étirement, friction, tapotement et pétrissage des tissus avec de l'huile. Tout cela peut vous paraître un peu ésotérique ! Mais en Inde, beaucoup de généralistes formés à l'occidentale se spécialisent, en plus, en médecine ayurvédique. Aussi celle-ci est-elle désormais utilisée dans les structures hospitalières en complément des thérapeutiques modernes et traditionnelles.Ses indications Principal atout, et non des moindres, le massage ayurvédique est une technique préventive. Autrefois en Inde, lorsqu'un patient tombait malade, le médecin n'était pas payé - sauf épidémie. Mais le massage ayurvédique peut également soigner, seul ou en complément de mesures diététiques ou de traitements à base de plantes : les tensions nerveuses, la fatigue, le mal de dos, les contractions musculaires, l'insomnie, la déprime ou les problèmes de peau (eczéma, psoriasis ).
Le massage chinois
Ses secrets On en trouve traces il y a 5.000 ans, mais beaucoup de médecins le pratiquent toujours Le massage chinois repose, comme l'ayurvédique, sur la régulation des énergies qui parcourent le corps selon des axes bien précis, les méridiens. À l'instar de la technique indienne, ce massage présente un intérêt préventif, « mais il a surtout une visée thérapeutique », souligne le docteur You-wa Chen, médecin et spécialiste des médecines chinoises. En Occident, on connaît mal ses possibilités. Ici, les praticiens se contentent d'effectuer des pressions sur les points stratégiques (les mêmes qu'en acupuncture). Mais c'est différent en Chine : ils procèdent à des manipulations - contre les problèmes articulaires, par exemple.Ses indications« On ne traite pas tout avec le massage thérapeutique chinois, et surtout pas des maladies graves ! » insiste le docteur You-wa Chen. En revanche, il est utile contre quantité de troubles fonctionnels. Parmi eux : l'insomnie, l'anxiété, les bronchites, les bourdonnements, les démangeaisons cutanées, les migraines, les problèmes de digestion (ballonnement, constipation), voire les bouffées de chaleur.
Le massage shiatsu
Ses secrets Version japonaise du massage chinois, le shiatsu est basé sur l'acupression - le masseur presse (atsu) du bout des doigts (shi) des points d'acupuncture. Principale différence avec son aîné : le shiatsu a longtemps été préconisé uniquement en prévention. Toutefois, ses indications sont en train de changer. Il entre peu à peu dans les hôpitaux nippons en tant que soin thérapeutique. « On l'utilise même en France pour soigner certains troubles, explique Bernard Bouhéret, praticien et kinésithérapeute, pour peu que le patient ou la patiente s'investisse. Des mesures diététiques peuvent être nécessaires en complément. On peut aussi avoir un peu de fièvre ou des maux de crâne après une séance. »Ses indications Le shiatsu fonctionne bien contre tous les problèmes liés au rythme : les problèmes de sommeil, la constipation, le stress, la déprime, ou encore les bouffées de chaleurs.
Le massage thaïlandais
Ses secrets Souvent dévoyé, le massage thaïlandais traditionnel n'est pas un massage sexuel. C'est une technique surtout préventive, destinée au bien-être. Reprenant les principes de l'acupression chinoise, il fait appel en plus, à beaucoup d'étirements. Objectif : allonger les muscles et assouplir les articulations. À noter : plus ou moins tonique, il n'est pas forcément agréable sur le moment. On en sort comme d'une moissonneuse batteuse !Ses indications Le massage thaïlandais est employé contre : les blocages et tensions au niveau des muscles, les douleurs articulaires et musculaires
La réflexologie plantaire
Ses secrets Elle serait née en Chine ou peut-être en Amérique du Sud avant d'être en partie redécouverte au XXe siècle aux États-Unis par le médecin William Fitzgerald, puis par sa compatriote Eunice Ingham, qui émit l'hypothèse que l'ensemble de nos organes se reflètent sous nos plantes de pied concrétisés par des points. Les fonctions vitales peuvent être stimulées à travers ces points.Ses indications La réflexologie plantaire pourrait aider contre : les maux de tête, les cystites, les oedèmes, les jambes lourdes, les bronchites chroniques et l'asthme, les problèmes digestifs, les dérèglements hormonaux, ou les douleurs lombaires, d'arthrose ou de sciatiques
Les principaux mouvements
Tout massage, quelle que soit son origine, repose sur la pratique des mouvements suivants, de manière exhaustive ou partielle :
- L'effleurage : la surface entière de la main effleure la peau et glisse dessus, sans chercher à modeler les tissus sous-cutanés. Ce mouvement permet au masseur de prendre contact, de réchauffer l'épiderme, de décontracter et soulager la douleur.
- La friction : elle consiste à frotter les différentes strates de tissus entre elles. Elle est surtout utilisée par les kinés en cas de tendinite ou d'entorse, pour soulager.
- Les percussions : rarement utilisées, elles interviennent sur la masse musculaire, améliorent la circulation et stimulent. Rythmées et bruyantes, elles prennent la forme de hachures, martèlements ou de pincements.
- La pression : elle permet de travailler les tissus en profondeur. Le masseur peut appuyer sa main entière ou juste un doigt. But de l'opération : atteindre les tissus profonds.
- Le pétrissage : comme son nom l'indique, il permet de pétrir la masse musculaire. Au programme : surtout des torsions plus ou moins profondes, accélérant la circulation sanguine et lymphatique.
Massage ou modelage ?
Entre les esthéticiennes, les praticiens qui se réclament d'une école, les kinés, les spas ou les médecins, il est délicat de faire son choix ! Pour les actes médicaux, pas de problème, c'est votre médecin qui vous prescrira des séances chez un kinésithérapeute - à moins qu'il ne vous les fasse lui-même. En revanche, pour le reste, c'est plus complexe. Aux yeux de la loi, seuls les kinésithérapeutes sont autorisés à dispenser des « massages ». Autrement dit, ils ont le monopole du terme. Tout autre professionnel, esthéticienne ou praticien, même issu de formation spécifique, doit pratiquer des « modelages » - qui, eux aussi, peuvent avoir des vertus Même si « la plupart des produits proposés par les spas sont des soins de détente. Cela présente déjà un intérêt en termes de prévention, explique Dominique Bouhéret, kinésithérapeute et praticien shiatsu. Si l'on veut vraiment du thérapeutique (qui sorte un peu des sentiers battus), il faut opter pour un professionnel avec lequel on se sent en confiance, capable de dire qu'il ne peut pas tout soigner. »
Quelles sont les contre-indications ?
Oubliez les massages en cas de cancer, parce que les mouvements peuvent accélérer la progression des cellules malades, de maladies cardiovasculaires, d'inflammation (arthrite par exemple) ou de douleurs vives. Évitez-les également en cas de problèmes cutanés. Ce serait désagréable, pour vous comme pour le masseur, et il y a des risques d'infection. En revanche, il n'y a aucune contre-indication pour nos aînés, même s'il est recommandé d'en parler à un généraliste, au préalable.
Bouffées de chaleur : des points, c'est tout !
Des points contre les bouffées de chaleurs ? C'est possible avec la médecine chinoise ! Bien sûr, l'idéal, c'est de se faire masser par un pro, mais on peut aussi presser certains points soi-même. En prévention de bouffées intempestives, massez par pressions circulaires fortes pendant deux à trois minutes, plusieurs fois par jour, les points suivants :
- Sur la face interne de chaque jambe, à quatre doigts au-dessus de la pointe de la cheville.
- En haut de la nuque, dans une dépression de part et d'autres des deux colonnes musculaires qui remontent vers la base du crâne.
Pour en savoir plus
« Massages », Anne Dufour et Alix Leduc, Hachette Pratiques santé, 5,50 « Pratique du massage chinois » et « connaître ses propres points d'acupuncture », Docteur Chen You-wa, Marabout et Robert Laffont, 5,90 et 20,90 « Découverte et initiation Shiatsu », Cathy Meeus. Evergreen, 4,95 « Massage au quotidien », Galya Ortega, Ellébore, 19,50
Cet article est extrait du N°40 de Vivre Plus en vente chez votre marchand de journaux du 16 juilet au 20 août 2005. Retrouvez également dans ce numéro 130 pages d'idées et de conseils pratiques pour enrichir votre quotidien sur tous les domaines de la vie : santé, droit, tourisme, loisirs, vie sociale, etc.Et pour vous abonner au magazine Vivre Plus, appelez sans hésiter Roselyne au 01 44 84 85 02.