Le manuel du parfait cardiaque

Les maladies cardiaques, première cause de mortalité dans les pays occidentaux, méritaient bien qu'on leur consacre un ouvrage. Michel Fischbach s'y est employé avec bonheur en faisant paraître le « Guide pratique du cardiaque » aux éditions Frison-Roche. Ce cardiologue est aussi responsable d'un centre de réadaptation cardiaque près de Bordeaux, répond à toutes les questions que peut se poser une personne atteinte de pathologies cardio-vasculaires.Or, selon Daniel Thomas, président de la Fédération française de cardiologie, un malade cardiaque peut considérablement améliorer sa qualité de vie et même accroître sa longévité s'il est bien informé sur sa maladie et s'il a appris à vivre avec.
Pédagogique
Le guide pratique du cardiaque pose les bases essentielles à la compréhension des maladies cardio-vasculaires. Explications et schémas anatomiques à l'appui, ce livre est conçu de manière très pédagogique et accessible à tous. Les examens et les traitements à envisager dans chacune de ces pathologies sont également présentés.
Pratique
Comme son nom l'indique, l'ouvrage se veut résolument pratique. On y apprend par exemple, comment réagir en cas d'urgence et à qui s'adresser. Le livre donne aussi une multitude de conseils pour la vie quotidienne: les bonnes habitudes alimentaires, des recettes diététiquement correctes, quel sport et comment le pratiquer, les précautions à prendre lorsqu'on voyage, les différentes façons d'envisager la maladie, suivant que l'on est une femme, une personne âgée… On trouvera également dans ce livre de nombreuses adresses utiles.
Utile
Par ailleurs, s'il est plus particulièrement destiné aux personnes cardiaques, il peut apporter des connaissances à toute personne s'intéressant à la cardiologie, spécialement dans le domaine de la prévention. Les différents facteurs de risque sont exposés (hypertension, surcharge pondérale, stress…) avec une place importante réservée aux méfaits du tabac.
A conseiller vivement donc, à toute personne cardiaque, aux personnes à risques (hypertendus, diabétiques, personnes ayant des antécédents familiaux) et à leur entourage. Bien vivre sa maladie cardio-vasculaire nécessite des changements de mode de vie et implique donc les proches. Leur compréhension et leur soutien sont alors d'une grande importance pour aider le malade à observer les recommandations médicales.La publication de ce livre a été saluée par la Fédération française de cardiologie, en la personne de son président, le professeur Daniel Thomas.