Le glaucome peut rendre aveugle

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/10/2000
Maj le
2 minutes
Autre
Le glaucome est une maladie du nerf optique entraînant une altération du champ visuel. Sans traitement, le glaucome peut évoluer jusqu'à la cécité. Ainsi, dès sa détection, il est nécessaire de se faire traiter en urgence.

Le glaucome touche plus de 66 millions de personnes dans le monde

Le glaucome est une maladie grave, responsable dans les pays occidentaux de 10 à 13% de l'ensemble des cas de cécité et de 8% des détériorations visuelles non corrigibles par le port de lunettes. On estime que dans le monde plus de 66 millions de personnes sont affectées.

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

L'œil contient un liquide appelé l'humeur aqueuse dont le rôle est de réguler la pression à l'intérieur du globe oculaire et de nourrir les différentes structures de l'œil.

En cas de glaucome, l'humeur aqueuse s'accumule de façon anormale, accroissant la pression intraoculaire. Les stades précoces sont souvent sans symptôme apparent, mais par la suite son évolution progressive se traduit par une atteinte du nerf optique aboutissant à la perte des messages visuels.

Sans traitement, ou si celui-ci est insuffisant ou inadapté, il entraîne une altération de la vision, puis à terme, une cécité. Cette affection peut survenir sans cause particulière (glaucome primitif) ou à la suite d'une maladie oculaire ou générale comme le diabète (glaucome secondaire). Les soins sont toujours urgents. Le plus fréquent, avec 1 à 4% de la population, est le glaucome primitif à angle ouvert qui touche les deux yeux. Souvent familial, il atteint généralement les personnes de plus de 40 ans.

Quels sont les traitements du glaucome ?

Ce sont essentiellement des collyres (bêtabloquants, myotiques, adrénergiques) qui ont pour but d'abaisser la pression intraoculaire. Dans ce domaine, les laboratoires pharmaceutiques mettent au point des nouveaux collyres d'efficacité et de tolérance croissantes. Dans certains cas, on prescrit des médicaments qui, en dilatant les vaisseaux, améliorent la circulation sanguine de la rétine et de la pupille.

Lorsque ces approches thérapeutiques sont insuffisantes, l'écoulement de l'humeur aqueuse peut se rétablir par la chirurgie ou par laser. Il s'agit d'un petit trou qui est pratiqué dans l'iris pour permettre à ce liquide de circuler. Et enfin, les formes résistantes, car elles existent, sont traitées par ultrasons.

La prise en charge thérapeutique du glaucome est souvent difficile. De plus, les prémisses étant la plupart du temps asymptomatiques, le traitement est urgent. Il convient donc d'être très vigilant et de consulter dès qu'une anomalie est suspectée.

Sources

Le Quotidien du Médecin, N°6776, mardi 10 octobre 2000.

Partager :