Le chanteur James Blunt développe le scorbut après s'être nourri de viande pendant 2 mois

De la viande hachée, du poulet, parfois un peu de mayonnaise... mais ni fruits ni légumes pendant huit semaines. C'est le régime dangereux que s'est imposé le chanteur britannique James Blunt, alors étudiant.
Le chanteur James Blunt developpe le scorbut apres s-etre nourri de viande pendant 2 mois

Alors qu'il n'était qu'étudiant, le chanteur britannique a raconté qu'il s’était lancé le défi de ne manger que de la viande hachée et du poulet pendant huit semaines. Un pari plutôt stupide, qui lui a valu de graves problèmes de santé.

Un régime "carnivore" durant 8 semaines 

Que s'est-il passé dans la tête du chanteur pour qu'il ne mange que de la viande pendant 8 semaines ?

Comme il l'a expliqué au podcast culinaire "Table Manners with Jessie Wars", il s'est lancé ce défi pour provoquer ses camarades.

"En sociologie, il y avait 170 filles et seulement trois garçons, toutes les filles étaient végétariennes ou végétaliennes. Par principe, j’ai décidé de devenir carnivore et de me nourrir de viande hachée, de poulet avec peut-être un peu de mayonnaise", a-t-il raconté.

C’est ainsi qu’il s’est lancé le défi de se nourrir exclusivement de viandependant deux mois. Un régime ultra protéiné et très peu équilibré,  qui l'a rendu rapidement malade. 

Après avoir tenu son challenge huit semaines, le chanteur a en effet vu son état de santé se dégrader. Il décide alors d'aller consulter un médecin. Rapidement, il lui dit "Oh je crois que vous avez des symptômes liés au scorbut".

Le constat du spécialiste est sans appel : le chanteur souffre d'un manque de vitamine C. Il lui conseille donc de consommer davantage de fruits et légumes.

"Donc je me suis mis à boire du jus d’orange chaque soir, ce qui m’a provoqué des remontées acides", a poursuivi l'artiste.

Le scorbut, une maladie mortelle qui résulte d'une carence en vitamine C

Longtemps associée à une maladie de marins, en mer depuis trop longtemps pour consommer la dose nécessaire de vitamine, le scorbut, résultant d'une carence en vitamine C, ne doit pas être pris à la légère. 

Dans les cas les plus sévères, il entraîne des œdèmes (gonflement des tissus lié à leur hydratation excessive), des hémorragies et peut conduire à la mort s'il dure plusieurs mois.

En cas de carence "modérée", les symptômes sont les suivants : perte d'appétit, amaigrissement et fatigue.

Ce diagnostic, de plus en plus rare dans les sociétés développées, est malheureusement toujours présent dans les pays précaires et en développement, où les personnes n’ont pas toujours le choix sur leurs habitudes alimentaires.

À noter : la vitamine C, que l'on retrouve dans les poivrons, la papaye, le kiwi ou encore l'orange, est la plus fragile de toutes les vitamines selon l'Anses. Elle est sensible à l'eau, à la chaleur à l'air et à la lumière. Par exemple à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d'un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.