Le bonheur des sports d’hiver

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 23/12/2011
Maj le
3 minutes
Autre
Pour les plus négatifs, les sports d’hiver riment avec : entorse du genou en ski, fracture du poignet en snowboard, gelures des extrémités, épuisement par cet excès soudain de sport, indigestion de tartiflette et autres plats caloriques. Mais si l’on est plus objectif, les sports d’hiver sont excellents pour le physique et le moral. Petite revue des bienfaits des sports d’hiver ! Et dans tous les cas, les catastrophes décrites ci-dessus sont toutes parfaitement évitables avec un minimum de bon sens.

La grisaille et la routine se sont installées depuis de nombreuses et longues semaines déjà. Le moral est en berne. C’est le moment de partir aux sports d’hiver.

Les bienfaits des sports d’hiver : des paysages somptueux

Le plaisir des yeux face à ces grandioses paysages enneigés fait beaucoup de bien à notre psychisme. Cet émerveillement de la nature invite au bonheur et au bien-être. Et on en profite pour respirer à plein poumon cet air pur.

Un tel environnement stimule aussi physiquement, vous donnant l’envie de découvrir et des ailes pour aller marcher vers on ne sait quelle merveille, vous initier à de nouveaux sports, vous lancer des défis…

En bref, la montagne nous ressource, améliorant notre moral, repoussant les tendances à la déprime et augmentant l’estime de soi.

Rompre avec la routine grâce aux sports d’hiver

Les vacances aux sports d’hiver sont courtes et très actives, mais permettent de faire un véritable break et de rompre totalement avec nos habitudes. On se lève franchement plus tôt ou plus tard, c’est selon les activités pratiquées.

L’organisation et la composition des repas sont très différentes, avec possibilité de pique-niquer là haut, en haut des sommets enneigés. Les soirées enfin, souvent très conviviales, permettent de rompre avec le quotidien et parfois de faire des rencontres.

Durant la journée également, en l’absence de stress, le contact social est plus facile et chaleureux, propice aux rencontres et aux liens (moniteurs, cours de ski, remontées mécaniques, balades…).

Le sport, c’est toujours bon

Balades au grand air, ski en tout genre, escalade pour certains, luge et lancer de boules de neige, les vacances d’hiver sont propices à toutes sortes d’activités physiques.

Bien entendu, pas question d’aller au-delà de ses possibilités. De même, l’échauffement s’impose comme pour tous les sports. Mais concernant les sports d’hiver, l’idéal est de se remettre en condition physique avant les vacances : jogging, musculation, natation, tennis… quelques séances au moins un mois avant le départ vous protégeront d’éventuels incidents.

Enfin, là encore, le sport, qu’il soit d’hiver ou d’été est excellent pour la forme mais aussi pour le moral. On ne fait pas mieux comme antidépresseur !

Le plein de vitamine D

Pendant vos vacances, vous allez faire le plein de vitamine D. Nous sommes nombreux à manquer de cette vitamine durant l’hiver et dans le nord de la France.

Rien de plus logique puisque nous la fabriquons au niveau de la peau lorsque nous nous exposons aux UV. Et au retour, gardez cette bonne habitude de vous promener aussi souvent que possible dès le moindre rayon de soleil, car c’est tous les jours qu’il faudrait s’exposer une quinzaine de minutes.

Reste à préciser que cette vitamine D stimule notre immunité et donc prévient les infections hivernales, protège de l’ostéoporose et de certaines autres grandes maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, etc. Enfin elle serait également protectrice de maladies auto-immunes inflammatoires comme la sclérose en plaques !

Le plaisir du ventre

L’altitude et les dépenses physiques renforcent l’appétit. Que cet aspect ne vous gâche pas votre séjour. Profitez de tout, mais en quantités raisonnables afin de limiter les surprises sur la balance et d’éliminer rapidement les excès de ces quelques jours au ski. En profitant sans arrière-pensée des tartiflettes, raclettes, et autres fondues, à votre retour, il sera psychologiquement plus facile de reprendre une alimentation « équilibrée », c’est-à-dire riche en fruits, légumes, poisson et pauvre en matières grasses et autres produits transformés !

Au final, les sports d’hiver n’ont que du bon !

Partager :