Le bon psy pour la bonne thérapie !

Choisir la compétence
Un psychothérapeute reconnu par l'État est aussi psychologue ou médecin psychiatre.La formation de psychologue correspond à des études d'au moins 5 ans à l'université. Le contenu de ces études est validé par l'Etat, et un psychologue a donc des compétences certaines reconnues sur le plan national.La formation de psychiatre correspond à 4 ou 5 ans d'études après les études de médecine et correspond, elle aussi, à un diplôme reconnu sur le plan national. Si vous choisissez un de ces praticiens, vous êtes donc assuré de vous faire suivre par une personne qui a un bagage certain sur le plan psychologique.En revanche, si vous consultez un psychothérapeute qui n'est pas médecin ou psychologue, vous n'êtes pas assuré de la qualité du suivi. En effet, le titre de psychothérapeute seul ne nécessite aucune formation et chacun peut donc se l'auto attribuer. Cependant, même si ce titre n'est pas reconnu officiellement, il existe des écoles privées qui forment des personnes compétentes et d'autres complètement dénuées d'un minimum de sérieux.Vous courez ainsi le risque de tomber sur un charlatan ou non.
Choisir la méthode
En psychothérapie, il existe de nombreuses méthodes très diverses plus ou moins bien adaptées à votre problème, à vos questions ou à votre personnalité. Aussi est-il très pertinent de vous renseigner sur ces méthodes avant de prendre un rendez-vous au hasard. Vous pourrez choisir entre la thérapie comportementale, la sophrologie, la gestalt, l'hypnothérapie, la thérapie d'inspiration analytique, l'analyse transactionnelle, la psychanalyse, l'EMDR, l'haptothérapie, les thérapies centrées sur la solution, etc. Prendre le temps de vous plonger dans ces différentes approches peut vous être extrêmement bénéfique et vous faire gagner beaucoup de temps.
Choisir la personne
Une fois que vous avez choisi l'approche qui semble vous convenir, reste encore à trouver le bon thérapeute. Pour cela, il faut que le courant passe entre vous. Prenez rendez-vous pour un premier contact et soyez honnête avec vous-même. Vous sentez-vous à l'aise ? Compris ? Ecouté ? Respecté ? Les remarques, les questions du thérapeute vous ont-elles parues pertinentes ? Comment ce thérapeute envisage-t-il le travail que vous allez faire ? Quel est son tarif de consultation ? Posez toutes vos questions N'hésitez pas à consulter deux ou trois thérapeutes différents pour trouver celui qui vous suivra pendant un temps. Car une thérapie n'étant pas un coup de baguette magique, il est probable que, même si vous trouvez la personne qui vous convient, vous passerez plusieurs mois à travailler ensemble, y compris dans le cadre des thérapies brèves. Alors, ce temps préparatoire vaut la peine d'être effectué pour ne pas perdre votre temps.
Demandez conseil
Plutôt que de prendre rendez-vous au hasard, pensez aussi à demander conseil autour de vous, en particulier à votre médecin traitant. En effet, il a déjà envoyé des patients consulter des psys et il sait comment ils ont évolué Alors il est souvent un excellent interlocuteur pour vous aider à trouver celui qui va vous aider à aller mieux et à trouver en vous toutes les ressources pour affronter la vie plus positivement À lire Un excellent livre reconnu comme un des meilleurs : « Le guide pratique des nouvelles thérapies » de Marc Edmond aux éditions Retz.Un livre très bon marché : « Un psy, pour quoi faire ? Guide des thérapies, de la psychanalyse à la sophrologie » de Vanessa Saab aux éditions Librio.