L'ANSM met en garde contre des produits amaigrissants contenant des "substances non autorisées"

Publié le 18 Février 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
© Istock

L'ANSM alerte sur les risques de santé des produits "brûleurs de graisse" vendus sous les noms de marque CLENOX® et STANOX® utilisés pour la perte de poids et les sportifs suite à l'identification de la présence de substances non autorisées et dangereuses pour la santé. 

PUB

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM)met en garde contre des produits amaigrissants contenant des "substances non autorisées" achetés sur internet dans un communiqué du 15 février 2019. Les deux produits concernés sont présentés comme ayant des propriétés anabolisantes ou "brûleuses de graisse". Ils sont utilisés par les sportifs mais aussi pour la perte de poids.

Les noms des produits concernés : 

  • Comprimés de marque CLENOX® de Pacific Pharmarceutical Company LTD. Malay Tiger
  • Comprimés de marque STANOX-10® de Pacific Pharmaceutical Company LTD.Malay Tiger

Substances dangereuses qui présentent des risques cardiaques grave

Après plusieurs analyses effectuées sur les comprimés de marque CLENOX®, l'ANSM met en garde contre le CLENBUTEROL, substance qui n'est pas autorisée dans la composition de médicaments à usage humain, et qui présente des risques cardiaques graves. Selon l'ANSM, sur les boites de CLENOX®, on annonce la présence  de CLENBUTEREL à une teneur de 0.04g par unité alors qu'il y en a en réalité 0,11 mg par unité

PUB

L'ANSM explique : "C’est la raison pour laquelle une décision de police sanitaire de l’ANSM du 12 avril 2012 interdit l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l’article L. 5121-1 du code de la santé publique, y compris de préparations homéopathiques, contenant du CLENBUTEROL."

PUB

Deux substances interdites par l'Agence Mondiale Antidopage

De plus, le CLENBUTEROL figure dans l'arrêté du 23 février 2018 et du J.O du 10 mars 2018 déclarant ainsi qu'il fait partie de la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite.

Même constat pour le STANOX-10® ; les résultats montrent la présence de STANOZOLOL, substance non autorisée et qui figure aussi sur la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite. Sur la boite, la teneur est annoncée à 0,6 mg par unité, et serait en réalité de 10 mg par unité. 

L'ANSM rappelle que Le CLENUBTEROL et le STANAZOLOL sont interdits par l'Agence Mondiale Antidopage.

Alerte sur la vente de médicaments en ligne

L'ANSM rappelle dans son communiqué qu'il est "vivement déconseillé d’acheter des médicaments en dehors des pharmacies ou de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments dont la liste est disponible sur le site du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens ."  D'après les autorités sanitaires, seul le circuit des pharmacies d'officine et de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments apportent des garanties sur la qualité, l'efficacité et la sécurité des médicaments achetés. De plus, ils sont régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires.

Alors, on fait quoi pour brûler les graisses ?

On mange de la soupe tous les soirs, ce qui est la meilleure façon de consommer beaucoup de légumes sans gras. Et les légumes, ça apporte peu de calories, mais beaucoup de fibres, de vitamines et de sels minéraux.

La soupe de légumes, bien épaisse et mixée, ne fait pas maigrir mais elle y contribue en rassasiant, en déclenchant le processus de la satiété, donc on mange moins ensuite. Différentes études l'ont montré.Alors, qu'est-ce qui vous empêcherait d'en prendre aussi au déjeuner ? Avec une tranche de viande froide, un yaourt et un fruit, une bonne soupe peut s'emporter facilement et remplacer le repas trop gras de la cantine et/ou le McDo ou le sandwich.

Avec des légumes nature surgelés, un autocuiseur et un mixeur plongeant, une soupe se cuisine en 15 minutes. De plus, c'est vraiment un mets de saison.Et on se bouge ! Cela demande bien sûr plus d'efforts, mais c'est indispensable.

PUB
Contenus sponsorisés