La vérité sur la cigarette électronique

Publié par Carolina Gelitti
le 8/10/2013
Maj le
5 minutes
Autre
La vérité sur la cigarette électronique est le titre du dernier livre du Pr Jean-François Etter, l’un des experts internationaux les plus réputés en tabacologie.
Et ce livre arrive à point nommé pour démentir toutes les rumeurs qui ont couru contre la cigarette électronique depuis quelque temps. Jean-François Etter confirme que la e-cigarette est infiniment moins dangereuse que la cigarette conventionnelle et qu’elle représente aujourd’hui une révolution pour aider les fumeurs à tourner la page du tabac.
C’est cette position que les députés européens ont suivi en s’opposant au statut exclusif de médicament : la cigarette électronique doit rester un produit libre disponible partout et pas uniquement en pharmacie, de manière à toucher un maximum de fumeurs.

Selon le Pr Jean-François Etter et son préfacier, le Dr Gérard Mathern, avec la e-cigarette, on a éliminé 99,9 % des dangers du tabac.

Pourquoi ?

Tout simplement parce la technologie de la cigarette électronique ne fait pas appel à la combustion du tabac, mais à la production de vapeur. Or c’est la combustion du tabac qui produit les goudrons, responsables des cancers, ainsi que le monoxyde de carbone responsable des infarctus et des attaques cérébrales, et encore les particules fines responsables des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (ou BPCO). À la place de cette fumée hautement toxique, la e-cigarette substitue de la vapeur générée grâce à du propylène glycol légèrement chauffé, ce produit inoffensif qu’on utilise dans les théâtres pour simuler de la fumée.

Un buzz négatif très préjudiciable

Mais que reste-t-il dans les 0,1 % demanderiez-vous ?

Des traces de produits toxiques, comme dans de très nombreux produits courants, mais à des niveaux si bas qu’ils ne mettent pas en danger la santé des fumeurs.

Par exemple dans les poissons et dans les eaux minérales, on trouve aussi des traces de métaux lourds. Et dans de très nombreux produits courants, on trouve des traces de formaldéhyde, d’acétaldéhyde ou d’acroléine.

Rien de bien inquiétant, surtout pour les fumeurs qui inhalaient auparavant la fumée du tabac, infiniment plus toxique.

Vapoter n’est pas fumer

Vapoter est donc infiniment moins dangereux que de fumer.

Mais en plus de cette quasi-innocuité, les auteurs affirment que la e-cigarette permet à de très nombreux fumeurs de quitter le tabac.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

1,5 million de Français sont déjà devenus vapoteurs, de même que 7 millions d’Européens.

Les ventes de cigarettes ont chuté de 8 % depuis le début de l’année en France…

Quand on interviewe des vapoteurs, on entend souvent la même histoire :

« Je fumais depuis 10 ans, j’ai tout essayé, et voilà, cela fait un mois que j’ai acheté ma e-cigarette et je n’ai plus touché mon paquet de tabac. »

Les études d’observation montrent ainsi que près des ¾ des fumeurs qui deviennent des vapoteurs ne fument plus du tout. Les autres fument beaucoup moins, 3 à 5 cigarettes par jour.

La nicotine n’est pas dangereuse pour la santé des fumeurs

Mais il reste bien de la nicotine dans les liquides des e-cigarettes, et ce produit est une drogue, non ?

Heureusement qu’il reste de la nicotine dans les e-cigarettes, répond le Dr Mathern, car c’est grâce à elle que les fumeurs quittent le tabac sans trop souffrir. Il faut bien comprendre que la nicotine est sans danger pour la santé d’un fumeur : elle ne donne ni infarctus, ni cancer.

Cela fait plus de 20 ans que nous prescrivons des substituts nicotiniques pour aider les fumeurs à quitter le tabac et nous avons un très long recul pour soutenir nos affirmations.

En revanche la nicotine est bien addictive. Mais si on peut parler d’addiction avec la cigarette conventionnelle, ce n’est plus le cas avec la e-cigarette précise le Pr Etter. On parle d’addiction quand on ne peut plus se passer d’un produit qui détruit la santé et la vie sociale de l’utilisateur. C’est le cas du tabac qui vous tue, vous ruine et vous isole, alors que ce n’est pas le cas de la e-cigarette qui vous sauve, vous fait faire des économies et ne vous désocialise pas. J’irais jusqu’à dire que la question de fond est de savoir si dans notre société nous sommes capables d’envisager l’arrivée d’un nouveau produit récréatif. C’est bien un problème moral, ajoute le Pr Etter, pas vraiment un problème de santé.

Il faut que la recherche soit ouverte à tous les acteurs

C’est l’une des raisons pour lesquelles le Pr Etter et le Dr Mathern n'étaient pas favorables au statut de médicament pour la cigarette électronique.

Leur livre est un plaidoyer pour que ceux qui ont inventé la e-cigarette puissent continuer leurs recherches. C’est tout l’enjeu du vote qui a lieu ce 8 octobre au Parlement européen.

Si la cigarette électronique était devenue exclusivement un médicament, alors seules les mégas industries, celles du tabac et celles du médicament, auraient pu suivre et financer les investissements nécessaires à l’enregistrement officiel de leurs produits. Et c’est ce qui se passe.

Aujourd’hui les seuls à avoir déposé des dossiers de mise sur le marché de leurs e-cigarettes sont des cigarettiers. Et cela fait hurler les vapoteurs qui ont milité hier devant le Parlement européen pour « La vapote libre ! » Le statut actuel en France n'est pas idéal mais il est acceptable, les e-liquides devenant des médicaments à partir de 20 g / ml de nicotine et restant des produits d’usage courant en dessous. Il faudrait idéalement augmenter la concentration de nicotine pour satisfaire les gros fumeurs. On pourrait le changer sans céder aux demandes des lobbies du tabac.

Le livre à lire pour se convaincre de passer à la cigarette électronique

Reste que de nombreux fumeurs s’interrogent, préférant garder le poison dont ils sont sûrs de la dangerosité plutôt que de se lancer dans la e-cigarette, dont ils doutent encore un peu de l’innocuité…

Si c’est votre cas, la rédaction d’E-santé vous conseille très vivement d’acheter le livre « La vérité sur la cigarette électronique. » Vous trouverez des réponses claires à vos questions, fournies par deux grands spécialistes du sujet.

Sources

La vérité sur la cigarette électronique, Jean-François Etter, Fayard 2013 (préface du Dr Gérard Mathern).
Le Pr Jean-François Etter est Chercheur à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, et le Dr Gérard Mathern est pneumologue et tabacologue.

Partager :