La rotule : un véritable puzzle

Précieuse et fragile
La fracture de la rotule survient généralement à la suite d'un traumatisme direct sur un genou fléchi. Il faut savoir que la rotule, située à l'avant du genou, constitue un relais important dans la transmission des forces d'un des groupes musculaires les plus puissants de l'organisme : le quadriceps. Celui-ci joue un rôle absolument essentiel dans tous les mouvements d'extension de l'articulation du genou. C'est dire si une rotule défaillante entraîne un handicap rédhibitoire dans tous les sports où il faut courir, pédaler, shooter, ramer (aviron), sauter, etc.
Radiographie obligatoire
En cas de lésion, seule une radiographie permettra de déterminer l'étendue des dégâts et surtout d'écarter d'autres pathologies aux symptômes similaires : rupture tendineuse ou arrachement de la tubérosité antérieure du tibia. Dans le cas d'une fracture simple, sans jeu entre les fragments, on peut se contenter d'un traitement orthopédique par la pose d'une genouillère plâtrée pendant une période de 6 à 8 semaines, au cours de laquelle le patient obtient assez vite le droit de se déplacer sur ses deux pieds. De nouvelles radios permettent ensuite de vérifier que l'os est parfaitement ressoudé et le sportif pourra reprendre l'entraînement en toute sérénité.
Place à la chirurgie
Malheureusement, cela ne se passe pas toujours aussi facilement. Dans 70% des cas, l'os brisé bouge sous les sollicitations du quadriceps. On se trouve donc obligé de recourir à des techniques chirurgicales de fixation : cerclage, hémi-cerclage, vissage, embrochage, haubanage, etc. On cherche à constituer un montage solide qui permettra une mobilisation précoce de l'articulation pour prévenir à la fois l'ankylose et la fonte musculaire. Plus important encore, on s'assure ainsi que l'os conserve bien sa forme générale et continue à glisser normalement dans le rail de la trochlée fémorale lors du mouvement de flexion-extension de la jambe. Le moindre décalage dans ce mouvement aboutirait inévitablement à l'apparition d'une arthrose précoce. En règle générale, la reprise du sport vient après une période d'arrêt de trois à six mois, le temps de récupérer la mobilité articulaire et la masse musculaire perdue. Enfin, il arrive que la reconstruction s'avère impossible et que l'on doive procéder à une patellectomie, c'est-à-dire une suppression pure et simple de la rotule. Cette solution ne s'applique qu'en ultime recours car elle entraîne un handicap sur le plan biomécanique avec une perte de force dans tous les mouvements d'extension de la jambe.