La réflexologie pour un ventre en pleine forme !

Publié par Patricia Riveccio
le 21/05/2007
Maj le
4 minutes
Autre
Est-ce parce nous venons tous d'un ventre que cette région du corps pose problème et aux femmes particulièrement ? Enflé, boursouflé, douloureux, gros, le ventre traduit notre "état d'humeur". À nous de le mettre au pas. Parmi les solutions, la réflexologie.

Douleurs abdominales, troubles du transit, lenteurs digestives, ballonnements après les repas (une femme sur deux connaît), tous les ans, sur trois millions de consultations, une personne sur quatre se plaint d'avoir mal au ventre et va consulter un médecin pour ce motif. Cette zone, la plus fragile et la plus génératrice de force de notre corps, force de concentration, d'équilibre, d'influx nerveux et de muscles, c'est le hara en japonais ou chi en chinois, abrite l'essentiel de nos organes.

L'architecture du ventre

Les principaux organes se répartissent sur deux étages : l'abdomen qui va du diaphragme au bassin, contient les organes digestifs, l'estomac en haut et au milieu, le foie et les voies biliaires à droite, le pancréas à gauche, les intestins un peu plus bas en dessous, les reins un peu plus bas de chaque côté, et le petit bassin ou bas-ventre qui contient le rectum, l'appareil urinaire et génital, l'utérus en bas et au milieu avec les ovaires de chaque côté ! Tous ces organes fonctionnent de façon autonome. Si nous ne ressentons aucune sensibilité particulière, tant mieux. Mais, à la moindre irritation, inflammation, distension, il y a douleur même en cas de souffrance d'un organe voisin. Difficile d'en trouver alors la cause.

Le stress et les maux de ventre vont souvent de pair. Il est capable, en quelques minutes, de nous faire gonfler comme une baudruche prête à exploser et de nous accabler de spasmes douloureux à couper la respiration. La raison est bien connue des spécialistes, le vécu du ventre est très particulier, il est inséparable de la tête et de ses pensées, émotions, sentiments, obsessions et soucis. Le ventre qui abrite aussi un réseau complexe insoupçonné de neurotransmetteurs, de neuromodulateurs, de molécules identiques à celles de l'autre cerveau, y est directement «connecté». Le mal au ventre est souvent une manière de dire que quelque chose ne va pas.

Respirer

La moindre anxiété, la plus petite contrariété peut se traduire par une contraction des muscles du côlon, avec à la clé une distension abdominale plus ou moins volumineuse et durable. Pour reprendre contact avec son ventre et pour reconnecter ainsi ses «deux cerveaux», la première des recommandations est de respirer. La respiration met en jeu l'ensemble du système nerveux. Pour le réguler, il faut donc contrôler sa respiration. Or, l'abdomen est sous le contrôle du système nerveux. En stress, la respiration est infiniment courte et irrégulière. En détente, elle est, au contraire, abdominale, profonde et régulière. Formidable trait d'union entre le corps et le mental, elle permet à la fois de se détendre en profondeur, de soulager les douleurs et de calmer les spasmes de façon indirecte.

La réflexologie et le ventre

Parmi les techniques «naturelles» qui peuvent apporter un réel soulagement à tous les maux de ventre, la réflexologie. Elle peut intervenir sur tous les problèmes à l'origine des désordres du ventre : le stress, les troubles de l'appareil digestif, indigestion, paresse et/ou irritation intestinale, pour permettre à l'organisme de retrouver et d'exercer toutes ses fonctions d'élimination. Thérapie manuelle, elle consiste à masser les pieds ou les mains (réflexologie plantaire ou palmaire) pour provoquer des effets dans des régions du corps très éloignées des extrémités.

Comment ? Parce que chaque partie du corps, chaque organe, a une correspondance dans les pieds et dans les mains. Tous les organes doubles, reins, yeux, poumons, oreilles et ceux très centrés sont représentés sur les deux pieds et les deux mains. Les autres organes sont représentés sur le pied ou la main du côté duquel ils se situent. Pour obtenir un effet thérapeutique, il faut exercer des pressions dans les régions des extrémités correspondantes, ce qui va désobstruer et rétablir le flux énergétique et stimuler le processus de guérison.

Le massage du pied

Vous vous massez ? Installez-vous confortablement, bien calée pour trente à quarante minutes. Choisissez une huile, d'amande par exemple, que vous chauffez quelques secondes dans vos mains. Commencez par un massage général des deux pieds pour les décontracter. Effectuez des mouvements de massage doucement, en passant six ou sept fois sur la même zone. Si vous sentez des tensions, des noeuds, massez jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Appuyez fermement avec le gras du pouce, en effectuant de petits mouvements de reptation. Travaillez toujours de l'intérieur du pied vers l'extérieur, quitte à changer de position ou à orienter différemment votre pied. N'oubliez pas, il faut masser les deux pieds successivement. Terminez avec un massage général des deux pieds pour les apaiser.

Ces massages sont souverains pour oxygéner à nouveau les organes, activer les reins et donc éliminer les toxines, à condition de les faire tranquillement et régulièrement.

A lire

"Bien dans son ventre, bien dans sa tête", des Drs Denis Lamboley et Isabelle Delaleu, Marabout."J'ai mal au ventre", du Dr Martine André, First Éditions.

Partager :