La plongée sous-marine, autorisée aux diabétiques sous conditions

Diabète, le danger de l'hypoglycémie
Jusqu'en 2005, la plongée sous-marine était strictement interdite en France aux personnes atteintes de diabète. Ce n'est plus le cas aujour'hui.
Le risque de faire une hypoglycémie en milieu marin était jugé trop dangereux. Depuis, les choses ont évolué, comme nos connaissances des effets de l'activité physique sur la glycémie et l'autogestion des traitements par les personnes diabétiques.
Par ailleurs, nous disposons de certains exemples comme l'Angleterre qui autorise de longue date la plongée chez les diabétiques sans rapporter davantage d'accidents qu'ailleurs, montrant ainsi que cette contre-indication est abusive.
Diabète et plongée : l'assouplissement français
Avant de lever l'interdiction sous certaines précautions (plongée de niveau 1 seulement) dans notre pays, une étude française a été nécessaire. Celle-ci visait à analyser l'évolution de la glycémie chez une quinzaine de diabétiques de type 1 âgés en moyenne de 40 ans (31 à 55 ans), réalisant sous encadrement médical deux plongées par jour lors d'un stage sportif en Méditerranée.
Pour les détails techniques : tous avaient bénéficié au préalable d'une formation en piscine de niveau 1, les plongées duraient environ 30 minutes et avaient lieu dans la zone des 20 mètres (pas besoin de palier de décompression) et dans une eau méditerranéenne à 16°C. Les glycémies capillaires étaient mesurées 30 minutes, 15 minutes et 1 minute, avant et après chaque plongée.
Sur un total de 120 plongées, seules 3 ont été annulées en raison du diabète. Sous l'eau, aucune hypoglycémie n'a eu lieu, seules quelques glycémies basses ont été enregistrées au retour sur le bateau.
La plongée est autorisée aux diabétiques, mais sous conditions très strictes
Grâce à ces informations, la plongée sous-marine est désormais autorisée, avec prérogatives restreintes pour certains diabétiques :
- Cette levée de contre-indication ne concerne que les diabétiques de type 1, dont le diabète est parfaitement bien équilibré et contrôlé, et qui sont suivis régulièrement par le même diabétologue.
- Les hypoglycémies doivent être parfaitement bien prévenues et gérées.
- Absence de toute hypoglycémie sévère dans l'année écoulée.
- L'autorisation n'est valable que pour le niveau 1, délivrée par la Fédération française d'étude et de sports sous-marins (FFESSM) avec des plongées sans palier de décompression.
- Il est nécessaire de présenter deux certificats médicaux, l'un signé du diabétologue traitant, l'autre d'un médecin fédéral.
- Un objectif glycémique supérieur à 2 g/l au moment de l'immersion est recommandé.
- Un protocole d'ajustement des doses d'insuline doit être prévu avec le diabétologue traitant.
- Toute hypoglycémie lors d'une plongée impose une remontée à vitesse habituelle avec resucrage en surface.
- Comme sur terre, il est impératif d'avoir sur soi de quoi se resucrer. Il est donc nécessaire de prévoir un conditionnement adapté au milieu sous-marin : berlingot de lait concentré sucré, glucodose...
Depuis 2005, aucun accident n'a été signalé, suggérant que de nouvelles négociations pourraient encore aboutir à un assouplissement de certaines restrictions...