La pleine conscience, une clé pour gérer l’anxiété ?

Publié par Stéphanie Koplowicz
le 12/11/2012
Maj le
3 minutes
Autre
Vous craignez en permanence de recevoir une mauvaise nouvelle ? Vous ressassez des idées noires ? Vous avez continuellement le pressentiment d’un danger imminent ? Pour soulager l’anxiété qui vous ronge, les psychothérapeutes peuvent désormais vous proposer la technique de la pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Inspirée par différents courants de méditation orientale, la pleine conscience (ou mindfulness) a commencé à être utilisée comme outil thérapeutique aux États-Unis dans les années 80. Aujourd’hui, cette technique a été adoptée par des psychologues et psychiatres du monde entier qui l’ont intégrée à leur arsenal de prise en charge du stress et de l’anxiété.

La pleine conscience pourrait se résumer en deux mots : « ici » et « maintenant ». Le principe de cette technique de méditation est de concentrer son esprit sur le moment présent, en laissant venir à soi, sans les juger, toutes les pensées et les sensations qui se manifestent. La pleine conscience demande donc d’exercer sa capacité de concentration mais aussi de faire preuve de bienveillance envers soi-même.

Anxiété : les bienfaits de la pleine conscience

Par les changements d’état d’esprit qu’elle induit, la pleine conscience a des effets bénéfiques sur l’anxiété :

  • Habituellement, les personnes anxieuses ont tendance à fuir les états émotionnels négatifs et à mettre en place toutes sortes de stratégies pour éviter les situations génératrices d’angoisse. Ce qui, paradoxalement, les renforce.

    Grâce à l’observation sans jugement des sensations liées à l’anxiété, il est plus facile d’y faire face et d’apprendre à les tolérer.

  • L’anticipation négative et la crainte du pire font partie intégrante du quotidien des anxieux.

    Apprendre à vivre l’ « ici et maintenant » permet de s’ancrer dans le moment présent et de chasser de son esprit ces désagréables « ruminations ».

Pleine conscience : accepter son anxiété

Contrairement à d’autres thérapies utilisées dans la prise en charge de l’anxiété (cognitivo-comportementales, par exemple), la pleine conscience n’essaie pas de changer le contenu des pensées anxieuses.

L’objectif de la méditation de pleine conscience est simple : il s’agit d’accepter ses symptômes sans vouloir à tout prix s’en débarrasser. Au fil du temps, en apprenant à se concentrer et à observer son propre vécu, la personne anxieuse tolère de mieux en mieux les manifestations de l’anxiété. Jusqu’à ce qu’elles s’atténuent, puis disparaissent…

La pleine conscience au quotidien

Si la pleine conscience est aujourd’hui un outil psychothérapeutique de choix, elle peut aussi être pratiquée très facilement chez soi. Simplement pour retrouver un peu de sérénité ou faire la paix avec soi-même.

Pour en tirer un bénéfice maximum, les spécialistes de la méditation recommandent des séances quotidiennes d’au moins une demi-heure. N’hésitez pas à tenter l’expérience : on ne peut pas « rater » une séance de méditation de pleine conscience… à moins de ne pas la faire ou de s’endormir !

Des formations à la pleine conscience et des ateliers de méditation sont régulièrement organisés en France. Il est également possible de trouver sur Internet des fichiers audio de séances de méditation à télécharger gratuitement.

Sources

Alexandre Heeren, Pierre Philippot, Les interventions basées sur la pleine conscience: une revue conceptuelle et empirique, in Revue québecoise de psychologie, 2010, 31(3), pp 37-61. Merci à Muriel Fuks, psychologue et psychothérapeute.

Partager :