La circoncision a-t-elle un impact sur la taille et la largeur du pénis ?

Publié le 30 Novembre 2018 par La Rédaction E-Santé
© Istock
La circoncision est une intervention chirurgicale au cours de laquelle la fine peau qui recouvre le gland sur le pénis est retirée, complètement ou partiellement. Cette intervention est généralement effectuée sur le bébé et obéit à des motifs religieux, culturels ou médicaux. Certains hommes craignent qu’à la suite de cette intervention, la taille de leur sexe soit affectée, que la largeur du pénis soit plus petite ou sa longueur moindre, autrement dit, que leur santé sexuelle en pâtisse. Nous allons ici apaiser ces craintes.
PUB

La circoncision : de quoi s’agit-il ?

La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce, cette peau fine qui recouvre le gland. L'ablation est totale ou partielle. Le gland se retrouve ainsi dénudé. On la pratique dans la religion juive au huitième jour de naissance du bébé, pour signifier l’alliance de ce dernier avec Dieu. Dans la religion musulmane, on observe aussi cette pratique, laquelle peut se dérouler entre le septième jour du bébé et les treize ans de l’enfant. Autre motif, hygiénique cette fois : dans de nombreux pays anglo-saxons, le prépuce est retiré pour éviter une infection bactérienne, les bactéries pouvant se loger facilement entre le gland et le prépuce. Mais une bonne hygiène intime suffit normalement à éviter ce genre de désagrément et ne justifie pas le recours à la circoncision. Certaines maladies, en revanche, rendent la circoncision impérative. C’est le cas du phimosis, où le prépuce est si serré sur le gland qu’il empêche le décalottage.

PUB

Largeur et taille du pénis suite à la circoncision

Une crainte largement répandue chez les hommes est que la taille comme la largeur de leur pénis soit moindre suite à cette intervention. Or, que ces hommes soient pleinement rassurés : la circoncision ne diminue pas la largeur du pénis, pas plus qu’elle ne réduit sa taille en érection. C’est même une impression inverse qui se produit : un pénis circoncis en érection « paraît » plus grand car le gland est entièrement à nu. Mais ce n’est qu’une impression, car d’un point de vue strictement scientifique, la circoncision ne modifie rien de l’ordre de la taille ou de la largeur du sexe de l’homme.

PUB

Santé sexuelle après circoncision

La circoncision a-t-elle un impact sur la santé sexuelle de l’homme ? Les avis à ce sujet sont partagés. Certaines personnes considèrent que grâce à la circoncision, les risques d’infection virale ou bactérienne au niveau du gland sont réduits, tandis que d’autres mettent en avant au contraire le rôle protecteur du prépuce vis-à-vis du gland, notamment au niveau du frottement des vêtements. Enfin, il ne faut pas oublier que le prépuce regorge de terminaisons nerveuses, ce qui en fait une zone très sensible. Le retirer peut priver l’homme de certaines sensations, lui procurer un plaisir sexuel moindre lors des rapports intimes.

Quoi qu’il en soit, que les hommes soient rassurés : la circoncision n’a aucun impact sur la taille ni la largeur de leur pénis.