Journée mondiale des donneurs de sang : c’est le 14 juin, pensez-y !

L’objectif de cette Journée est de rendre hommage aux donneurs de sang, aux assidus, mais également aux occasionnels. C’est aussi l’opportunité de recruter de nouveaux donneurs. Les besoins progressent plus vite que les dons. Il est urgent de sensibiliser la population.

Publicité

Les chiffres de l’Établissement français du sang

Selon l’Établissement français du sang (EFS), « seulement 4% des Français accomplissent ce geste citoyen ». On dénombrait en 2010, 1,7 million de donneurs, dont 360.000 nouveaux donneurs, ce qui représente un total de 3 millions de dons. Avec ces dons, 1 million de malades sont soignés annuellement. En pratique, ce sont 10.000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades. Faites vous-même le calcul, c’est trop juste ! Sachez par ailleurs que les produits sanguins sont de courte durée : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Pis, l’EFS estime qu’en raison du vieillissement de la population notamment, les dons de sang doivent augmenter cette année de 10%... Réfléchissez-y !

Publicité
Publicité

Comment donner son sang ?

Vous devez avoir entre 18 et 70 ans et peser un minimum de 50 kilos.

Rendez-vous dans le lieu de collecte le plus proche, dont la liste est disponible sur le site de l’EFS : www.dondusang.net. Après un entretien avec un médecin, vous pourrez donner votre sang. C’est simplissime.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 10 Juin 2011 : 11h55
Mis à jour le Vendredi 10 Juin 2011 : 11h55
Source : Communiqué de presse de l’Établissement français du sang, 26 mai 2011.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés