Jeudi 19 : dépistage gratuit des cancers de la peau

Quelques chiffres sur le mélanome
Les mélanomes sont en forte progression, avec un doublement du nombre de cas tous les 10 ans. Chaque année en France : 7.000 nouveaux cas de mélanome et 1.300 décès ! Le mélanome est donc bien potentiellement mortel. Nous disposons de deux atouts contre ce cancer : la prévention et le dépistage précoce.
Comment prévenir un cancer de la peau ?
Pour prévenir le cancer de la peau, il est nécessaire de se protéger du soleil en limitant les expositions prolongées, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, en appliquant généreusement de la crème solaire, en portant vêtements et chapeau et en évitant les coups de soleil, et ce, surtout durant l’enfance et l’adolescence, et aussi surtout si l’on a la peau claire et si celle-ci comporte de nombreux grains de beauté.
Comment dépister précocement un mélanome ?
En montrant régulièrement sa peau à un dermatologue : tous les ans et au moindre doute. Mais aussi en inspectant sa peau et en notant l’évolution de ses grains de beauté selon la règle ABCDE :
- A : un grain de beauté qui devient Asymétrique.
- B : ses Bords deviennent irréguliers.
- C : sa Couleur n’est plus homogène.
- D : son Diamètre augmente.
- E : en bref, il Evolue.
A l’occasion de la Journée de dépistage gratuit des cancers de la peau, vous pouvez montrer votre peau dans l’un des Centres participants dont la liste et les coordonnées sont disponibles à cette adresse : http://www.syndicatdermatos.org/journee-de-depistage/centres-de-depistage-2011-264.html, ou en appelant le 3015.
Sources
Communiqué de presse du Syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) et de l’Institut national du cancer (INCa), Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers 19 mai 2011.