Je suis un régime, comment faire au réveillon ?

Vous suivez un régime anti-cholestérol ?
Rassurez-vous ! Les mets traditionnels des Fêtes, foie gras, fruits de mer, saumon fumé, sont pour vous, sans appréhension.
Le foie gras contient certes 1040 mg de cholestéro l (pour 100 g) mais en même temps beaucoup de lipides monoinsaturés (28,4 g) qui en quelque sorte le combattent. Vous pouvez en savourer une tranche de 40 g (c'est une jolie portion) à l'un ou l'autre des réveillons. Mais évitez d'en consommer tous les jours !
Parmi les fruits de mer, choisissez plutôt les praires, les clams et les palourdes qui ne contiennent que 34 mg de cholestérol (pour 100 g). Puis les huîtres (54 mg). Oubliez quand même les bulots et les bigorneaux (125 mg) : on a vite fait d'en croquer 100 g sans même s'en rendre compte.
Dans ces fruits de mer, les crustacés, homard, langouste, langoustine, crevettes, crabe ont bien à tort une mauvaise réputation. Leur cholestérol (75 à 125 mg) est stocké dans leur tête qu'on ne mange pas. Consommez-en autant que vous voulez mais abstenez-vous de suçoter la tête des crevettes (de toute façon, ça n'est pas très élégant !). Et s'ils sont cuisinés avec une sauce à la crème et/ou une émulsion des "parties crémeuses" issues de la tête, dégagez celle-ci.
Quant au saumon fumé, (72 mg de cholestérol) ça n'est pas un problème. Une tranche fait en moyenne 40 g et il est bourré de bons acides gras, Omega 3 et monoinsaturés.
Le seul vrai frein que vous devez mettre, c'est sur le beurre servi avec les fruits de mer et le saumon fumé. Mais du bon pain, c'est très bon, surtout s'il est de seigle ou complet.
Vous êtes enceinte ?
Vous le savez, mieux vaut éviter listériose et toxoplasmose et pour cela ne pas consommer de viandes et de poissons crus, de coquillages, de fromages au lait cru. On vous a certainement abreuvé de recommandations.
Mais les crustacés, ça se mange cuit : tous sont pour vous.
Et le foie gras, s'il n'est pas cru ou mi-cuit en terrine ou sous vide, est sans danger : quand il est en boîte, c'est-à-dire en conserve, stérilisé, il n'y a pas de risque de listériose.
Si vous recevez, pas de problème, évidemment : vous allez organiser votre menu comme vous le voudrez. Mais si vous allez dans votre famille ou chez des amis, n'hésitez surtout pas à vous informer avant. Tout le monde comprendra vos impératifs. Et s'il y a du foie gras au menu, apportez votre petite boîte.
Côté fromages, prévoyez ou demandez (ou apportez !) un morceau de Comté ou d'un autre fromage de saison à pâte cuite. Ainsi vous serez tranquille : la croûte ne se consomme pas, c'est impossible !
Vous êtes "au régime" ?
Pour maigrir, évidemment ! C'est la formule consacrée. Bon, alors, on se prive ?
Non.
En fait, vous pouvez sans aucun état d'âme manger de tout, si vous le mangez lentement, en savourant bien chaque bouchée, le temps de mettre en route votre seuil de satiété. Vous vous arrêterez spontanément et vous ne dépasserez pas votre quota de calories.
De plus les coquillages ne contiennent quasiment pas de graisses, mais des protéines et de l'eau. Vous pourriez ne réveillonner qu'avec cela, et du pain complet, bien riche en fibres. Même chose pour les crustacés.
Le foie gras ? Une lichette. Le saumon fumé ? Une tranche. Le tout avec du pain.
Certes, vous n'aurez pas votre plat de légumes mais vous compenserez le lendemain avec une gigantesque soupe.
Et les volailles ?
Poularde, chapon, oie et l'inévitable dinde, toutes ces volailles conviennent quel que soit votre statut régime.
Même si elles contiennent un peu de cholestérol, leurs lipides sont riches en monoinsaturés bénéfiques. Ils se trouvent sous la peau que l'on peut très bien ne pas consommer.
Si elles sont fourrées de marrons, aucun problème. Mais s'il y a une farce à base de viande hachée, de foie gras, mieux vaut la laisser sur le bord de l'assiette car elle est inévitablement trop grasse. Et ça n'est bon pour personne.
Et la bûche ?
C'est là où cela risque de coincer. Pour cause de crème au beurre (ou chantilly) trop riche en cholestérol, sujette à bactéries de toutes sortes, et trop bien pourvue en gras donc en calories.
Cela dit, nombreux sont maintenant les pâtissiers qui font des bûches sans crème au beurre, Dieu merci. Alors, si vous êtes invité(e), pourquoi ne pas proposer d'apporter le dessert ? Vous choisirez celui qui vous convient. Et si on vous dit non, apportez quand même : votre hôte sera obligé(e) de le servir !
Et le champagne ?
Trop d'alcool n'est bon pour personne que l'on soit ou non au régime, enceinte ou pas.
Si vous l'êtes, vous savez que vous devez vous en abstenir totalement car ce n'est pas bon pour le bébé.
Sinon, une ou deux coupes ne vous feront aucun mal et vous mettront à l'unisson. Ensuite, vous boirez de l'eau.
Et le chocolat ?
Il ne contient pas de cholestéro l mais la ganache qui fourre les bonbons de chocolat en renferme de petites quantités puisqu'elle est constituée d'un mélange de crème et/ou de beurre et de chocolat. Donc méfiance ! Pour cause aussi de microbes possible et de trop de gras certain.
En revanche, les amandes enrobées de chocolat, les grains de café chocolat, les chocolats avec des fruits secs sont cleans côté cholestérol, bactéries et apportent moins de calories.
Ne flippez pas à l'idée de ces réveillons grande bouffe. Vous pouvez fort bien en profiter sans mettre en péril votre régime et votre équilibre alimentaire.