Je ne suis pas heureuse en couple, faut-il le quitter ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 6/10/2014
Maj le par Rédaction E-sante.fr
5 minutes
nous avons un problème jeune fille bouleversée assis sur le bord du lit, contre son petit ami, couché dans son lit
Autre
La vie de couple n’étant pas un long fleuve tranquille, une période de malaise peut survenir et la question se pose alors : partir ou rester ?
Quelles sont les bonnes raisons pour se séparer, et les mauvaises pour rester ? Ou l’inverse ?

Partir ou rester, attention au coup de tête

Dans un moment de panique, d’angoisse, de colère, on peut avoir envie de claquer la porte pour une bonne ou une mauvaise raison. Quelle que soit cette raison, il n’est jamais bon d’agir sans réfléchir. Alors, même si votre mari a une maitresse, si votre femme décide d’accepter un emploi à 200 km sans vous demander votre avis, prenez, vous, le temps de réfléchir.

Une crise même terrible peut parfois être salutaire quand on sait la surmonter. On peut même en sortir plus fort. Au contraire, une rupture brutale peut se révéler une terrible erreur. Alors, si vous devez vous séparer, dîtes-vous bien qu’il s’agit rarement d’une urgence… Et même si cette rupture doit se faire un jour, autant prendre le temps, s’organiser et le faire en dehors d’une crise.

Partir, l’urgence est une exception

Si la plupart du temps, il est urgent de réfléchir, certaines situations imposent une réaction rapide : celles qui vous mettent en danger, vous ou vos enfants. Si votre conjoint vous frappe, vous insulte, frappe vos enfants, leur fait subir des agressions ou attouchements sexuels, s’il est sadique, la fuite est recommandée pour vous préserver physiquement et moralement et pour préserver les vôtres. Cependant, même dans ce cas, faites-vous épauler par une association, trouvez du soutien car vous en aurez cruellement besoin.

Tout essayer avant de partir

L’idée de vous séparer vous traverse parfois l’esprit.

Mais en avez-vous vraiment si profondément envie ? Et avez-vous tout essayé pour sauvegarder votre couple ?

Faire son possible pour continuer, ce n’est pas vouloir réanimer un couple moribond. C’est être conscient(e) qu’aucun couple n’est parfait en permanence et que même au cœur d’un couple heureux existent des tensions et des incompréhensions parfois douloureuses.

Tout essayer pour durer, c’est se rappeler la rencontre, les projets, les engagements, les désirs partagés et chercher à les réactiver. Et cela en vaut toujours la peine, que cela aboutisse ou non. En agissant pour réhabiliter votre couple, soit vous réussirez et vous serez plus heureux(se), soit vous échouerez et vous saurez alors que partir est vraiment la seule solution. Et vous n’aurez pas de regrets. Vous serez en paix avec vous-même en vous disant : « J’ai honnêtement tout fait pour que mon couple fonctionne, et ça n’était pas possible ».

Que faire pour continuer ?

En cas de crise, vous êtes prêt(e) à tout faire pour trouver une solution, mais que pouvez-vous faire ?

Tout d’abord parler à votre partenaire. Lui exprimer ce qui est difficile pour vous et l’écouter. Il est possible de le faire ensemble ou avec un intermédiaire, thérapeute de couple, conseil conjugal, un médiateur ou encore un psy.

Ensuite, pensez à vous demander en quoi vous êtes responsable de la crise que vous vivez. Nous avons tous tendance à accuser l’autre, alors se pencher sur nos torts nous permet de nous remettre en cause, d’avancer, de progresser. Car on ne peut agir que sur soi. Celui qui penserait : « les torts sont à 100 % de son côté, moi, je n’y suis pour rien » ne peut pas faire évoluer son couple. Nous avons toujours le sentiment de faire plus d’efforts que l’autre, car nos efforts nous coûtent… pas les siens !

Changer ce que vous pouvez changer : faites preuve de bon sens

Il n’y a pas forcément besoin d’un psy ou d’une aide extérieure pour faire avancer son couple dans le bon sens. De l’écoute, des échanges et des changements de fonctionnement sont parfois suffisants.

Ludovic rentre tous les soirs à 23 heures de son travail et sa femme n’en peut plus de ne jamais le voir, car en plus, il dort beaucoup le week-end. La solution est plutôt dans une réorganisation de vie que dans une psychothérapie !

Jeanne et Hubert n’ont aucune activité en commun, même si eux, ont du temps libre. Améliorer leur bonheur en couple a consisté à s’organiser des temps de vie ensemble pour se rapprocher. Exactement ce qu’ils vivaient quand ils se sont connus où ils partageaient le plaisir de longues randonnées en groupe.

Loïc et Adeline ne se touchent plus beaucoup. C’est la salsa qui leur a permis de rester ensemble, en retissant un lien physique...

Quand la dépendance empêche de partir…

Certaines personnes savent qu’elles devraient partir, mais n’y parviennent pas.

C’est rarement un manque de courage ou de la lâcheté, mais souvent le signe d’une dépendance affective. Lorsque vous êtes en couple avec quelqu’un qui vous fait mille compliments un jour, puis vous rabaisse plus bas que terre un autre jour, les hauts et bas émotionnels déclenchent un attachement pathologique dont il est difficile de se libérer. Trouver une aide extérieure pour s’extirper de cette toile d’araignée est alors indispensable.

Quelles bonnes raisons pour rester ?

Un exercice peut vous aider à faire le point : il s’agit de noter toutes les bonnes raisons que vous auriez de rester. Prenez le temps de le faire en quelques jours afin de penser à tout. Et demandez-vous : « ces raisons sont-elles bonnes ? » La réponse peut vous aider.

Projetez-vous dans l’avenir

Vous hésitez encore à partir ou à rester ? Fermez les yeux et prenez le temps de vous imaginer en couple dans 10 ans avec la même personne. Vous voyez-vous heureux(se) ou déprimé(e) ?

Puis imaginez-vous séparés dans 10 ans. Vivez-vous heureux(se) ou pas ?

Séparation : faut-il penser aux enfants ?

Bien sûr que oui. Penser à ses enfants est naturel. Mais pensez sainement.

Un couple solide qui s’entend bien est un terrain de vie merveilleux pour grandir. Un couple qui se hait ou qui se déchire en permanence peut se révéler toxique pour l’enfant. Alors, rester peut être bon ou mauvais selon le couple que vous formez. Un argument pour tout faire pour que ce couple fonctionne ou jeter l’éponge si c’est au détriment de votre équilibre mental.

Partir ou rester, ce ne sont pas les seules solutions

Certains couples parviennent à s’organiser pour qu’une rupture ne soit pas la mort d’une famille. En continuant à passer certains moments planifiés ensemble avec leurs enfants, ou en continuant à vivre ensemble en s’octroyant plus de liberté (sexuelle ou non !). Plutôt que de voir le futur en noir ou blanc, il est parfois possible d’inventer sa vie.

Partager :