Jambes lourdes ? Mangez rouge !

Publié par Paule Neyrat
le 8/07/2014
Maj le
2 minutes
Autre
Vos jambes se transforment en poteaux avec la chaleur de l’été, ou bien elles gonflent juste un petit peu ? Mettez de la couleur dans vos assiettes, ça leur fera du bien. 

Veines récalcitrantes

Ce sont vos veines qui sont les grandes responsables de cet inconfort. La chaleur les dilate et ça contrarie la remontée du sang vers votre cœur.

Plus on vieillit, plus les parois des veines deviennent de moins en moins élastiques, ce qui les empêche de bien faire leur boulot.

Jambes lourdes : misez sur les fruits rouges

Alors, gavez-vous de flavonoïdes car ces petites molécules font du bien à vos vaisseaux : ils en améliorent leur élasticité.

Ils se trouvent en pagaille dans les fruits rouges, ce sont eux qui leur donnent leur belle couleur.

On est en pleine saison : cerises, fraises, framboises, cassis, myrtilles, mûres sont là. Plus ils sont bien rouges ou même violets, plus il y a de ces flavonoïdes bénéfiques pour vos jambes.

Vous les trouvez tous les jours au marché. Lors de vos balades pendant les vacances, si vous rencontrez des myrtilles ou des mûres sauvages, ramassez-les.

Et quand le temps des cerises sera passé, vous enchaînerez avec le raisin rouge et les prunes.

Contre les jambes lourdes : n’oubliez pas les légumes…

Il y a aussi ces bons flavonoïdes dans la tomate, l’aubergine et le poivron qui sont aussi des fruits, selon la botanique.

Cuisinez des ratatouilles, c’est un concentré de flavonoïdes. Elle se consomme aussi bien chaude que froide, en entrée ou en plat principal. Préparez-en une grande quantité, ainsi vous en aurez toujours sous la main.

… Ni le chocolat

Il y a aussi des flavonoïdes dans le chocolat !

Ne vous en privez donc pas : 40 g (4 barres) par jour, c’est la bonne dose. Croquez-le tel quel ou bien préparez des desserts au chocolat qui feront plaisir à tout le monde.

Si jamais vous avez des scrupules à cause de ses calories, allez les éliminer en marchant.

Car la marche, c’est aussi un grand bienfait pour vos jambes. Elles n’aiment pas la sédentarité et elles se vengent en gonflant.

Partager :