Jambes lourdes : comment soulager ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 08 Novembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 24 Juillet 2015 : 10h37
En cas d'insuffisance veineuse, les veines tendent à se dilater et le sang à stagner dans les membres inférieurs. Ce problème de circulation retour est responsable des jambes lourdes : pesanteur dans les jambes, fourmillements, tension, gonflement des chevilles et des pieds, etc. Connaître les facteurs aggravants et inversement, les mesures préventives peut apporter un certain soulagement aux personnes souffrant de jambes lourdes.
PUB

PUB
PUB

Jambes lourdes : les facteurs aggravants

Les lourdeurs dans les jambes sont exacerbées par la station debout prolongée, la chaleur, la fatigue et la sédentarité.

L'hérédité et l'excès de poids sont des facteurs prédisposants.

La contraception orale, mais aussi le tabac et l'abus d'alcool amplifient le phénomène.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 08 Novembre 2005 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 24 Juillet 2015 : 10h37
PUB
PUB
A lire aussi
Attention, jambes lourdes...Publié le 02/04/2006 - 00h00

Entre les problèmes veineux, les sensations de lourdeur ou celles de gonflements, vos gambettes ne sont pas toujours au top de leur forme ? Nos trucs pour soulager les jambes lourdes, mais également anticiper.

De belles jambes : les 4 règles à respecterPublié le 03/09/2007 - 00h00

Avant d'en venir aux bas de contention, aux veinotoniques, à la sclérose ou à la chirurgie, entretenez vos jambes pour les garder belles longtemps. Voici quatre règles essentielles à respecter pour garder de belles jambes !

Peut-on éviter la rétention d'eau ?Publié le 03/07/2018 - 15h13

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

Plus d'articles