J'ai mal au ventre, qu'est-ce que je mange ?
Publié le 18 Février 2011 par Paule Neyrat, Diététicienne

Modulez les fibres pour éviter le mal de ventre

Il existe deux sortes de fibres, les solubles (dans la plupart des légumes, des fruits, dans l'avoine et l'orge) et les insolubles. Toutes se gonflent d'eau dans le tube digestif et sont nécessaires au bon déroulement d'une digestion qui ne fait pas mal au ventre.

Les fibres insolubles se trouvent surtout dans le blé entier, et tous les produits qui en contiennent. Insolubles, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Elles passent tout droit et ça peut faire mal au ventre. Alors que les solubles se fondent dans tout le magma digestif sans se faire remarquer.

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Si, par souci de minceur ou pour lutter contre la constipation, vous absorbez tous les jours des céréales au blé entier, type All Bran, voilà peut-être une des explications à vos soucis de ventre.

Faites l'expérience, éliminez tout ce qui est au blé entier, vous verrez bien si ça va mieux. En même temps, dispensez-vous aussi de petits pois, de choux de Bruxelles, de brocoli, de poire et de pomme qui contiennent aussi pas mal de fibres insolubles.

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Mal au ventre : et si vous mangiez plus lentement ?

Quoi que vous mangiez, quand vous avalez tout rond, trop vite, ça n'est jamais une bonne chose. Non seulement pour votre poids car vous ne laissez pas le temps à votre cerveau d'en haut de mettre en route le processus de satiété et vous mangez trop mais aussi pour votre cerveau d'en bas, votre ventre.

Manger vite est une manifestation de stress : "je suis pressé, j'ai pas le temps". Et alors, ça twitte beaucoup entre les deux lors des repas. Le résultat est un inconfort digestif dans les heures qui suivent, ventre gonflé, gargouillant, ballonnant.

Si vous êtes souvent en conflit avec votre ventre, c'est probablement la première mesure à prendre. La plus simple aussi.

Qu'est-ce qui peut vous empêcher d'essayer ?

Source : « The Second Brain : a groundbreaking new understanding of nervous disorders of the stomach and intestine», Michael D. Gershon, Ed. Harper-Perrenial, New-York, 1999.
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