Isoflavones de soja, une alternative contre les bouffées de chaleur ?

Quelles sont les propriétés des isoflavones de soja ou phytoestrogènes de soja ? Ces molécules issues du monde végétal sont-elles efficaces contre les bouffées de chaleur de la ménopause ? Interview du Dr David Elia*, auteur du livre "Tout sur les isoflavones de soja".
Sommaire

Les phytoestrogènes de soja, qu'est-ce que c'est ?

Dr David Elia : Les phytoestrogènes sont des molécules végétales que l'on retrouve dans beaucoup de plantes, mais en particulier dans le soja, non pas dans les pouces de soja, mais dans les feuilles de soja.

Le soja est une plante qui a des propriétés extraordinaires. On peut l'utiliser pour faire des protéines, en particulier le tofu. Cet aliment contient beaucoup de protéines, de bons acides gras également, et un peu de glucides. Les Asiatiques l'appellent la ' viande sans os ', signifiant que l'on peut très bien combler ses besoins protéiniques avec des protéines de soja.

Dans cette plante, on trouve également des molécules chimiques, les isoflavones, qui ont des caractéristiques architecturales proches des estrogènes, hormones actives biologiquement que l'on trouve particulièrement chez les femmes sécrétées par leurs ovaires avant la ménopause. Elles ne sont pas identiques, mais se ressemblent, d'où leur nom de phytoestrogènes : les estrogènes de plantes.

Quelles sont les propriétés des phytoestrogènes ?

Dr David Elia : Les phytoestrogènes se comportent parfois dans le corps humain comme des estrogènes, et parfois comme des anti-estrogènes, tout dépend du type d'organe ou de cellules ciblés.

Chez la femme, les estrogènes sont fondamentales à tout endroit du corps féminin : elles font pousser les seins, la muqueuse utérine (d'où les règles), elles sont responsables des propriétés de la peau féminine, de la voix, etc. En revanche, les phytoestrogènes miment l'action des estrogènes sur certaines parties du corps et s'y opposent sur d'autres organes.

Elles agissent un peu sur le même concept que les SERM (modulateur sélectif du récepteur des estrogènes), des hormones comme celles contenues dans le Raloxifène (Evista®). A titre d'exemple, le Raloxifène est un médicament prescrit contre l'ostéoporose. Il exerce des propriétés pro-estrogènes sur l'os, bénéfiques pour préserver la densité osseuse à la ménopause. Mais il exerce aussi, inversement, des propriétés anti-oestrogènes sur les seins et l'utérus, ce qui diminue légèrement le risque de cancer du sein et de l'utérus.

On appelle ainsi les phytoestrogènes des ' mini-SERM ' naturels pour leurs effets opposés et aussi parce que leur action biologique est beaucoup plus faible que celle des estrogènes naturellement présentes chez les femmes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.