Internet santé : qui êtes-vous et que cherchez-vous ?

Rien que sur e-sante, vous êtes plus d'un million à consulter nos pages d'informations. Mais que cherchez-vous exactement et comment vous y prenez-vous ? Quelles sont les répercussions sur votre consommation de soins et sur votre état de santé ? À l'aide d'une enquête en ligne, à laquelle vous êtes cordialement invités à participer, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) tente de répondre à toutes ces interrogations.
PUB

Quelles sont vos habitudes de recherche d'informations de santé sur Internet ?

À l'aide d'une enquête menée directement auprès des internautes, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) souhaite obtenir une réponse à cette vaste question : quels sont aujourd'hui les usages, les objectifs et les thèmes recherchés ? En effet, avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'évolution de l' «Internet santé» est permanente. Les internautes ont désormais accès à une quantité importante de données liées à la santé, ce qui semblerait coïncider avec le désir des Français d'assumer plus de responsabilités dans la gestion de leur santé.

PUB
PUB

Les conséquences de l'Internet santé

Parallèlement, on se demande dans quelle mesure la jungle de l'information santé influence-t-elle le recours aux soins et l'état de santé des usagers ? De même, dans quel sens et dans quelle proportion la relation médecin-malade en est-elle modifiée ? Mais cette enquête Inserm vise également à déterminer si les nouvelles technologies de l'information et de la communication participent aux disparités sociales de santé et de recours aux soins.

Selon les résultats de certaines études antérieures, les personnes à la recherche d'informations santé sur le net sont plus souvent des femmes et des sujets ayant un niveau d'étude et/ou de revenus élevés. On observe également que la fréquence des recherches diminue avec l'âge. La vie en milieu urbain tout comme l'ancienneté de l'utilisation d'Internet ou de l'accès à domicile ou encore un état de santé dégradé, sont aussi des facteurs qui tendent à augmenter les recherches sur la toile.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 19 Janvier 2007 : 01h00
Source : Communiqué Inserm Unité 707, équipe de recherche DS3 - Déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins ; enquête dirigée par Pierre Chauvin et réalisée par Emilie Renahy - Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 ; Enquête WHIST : Information en santé sur Internet, janvier 2007.