Impression de voile oculaire : un symptôme de cataracte

© Istock
La cataracte est une des pathologies qui affectent le plus la santé des yeux. Mais quelle est la définition d’une cataracte ? La présence d’un voile oculaire est-elle le seul symptôme d’une cataracte ?
PUB

Cataracte : définition

La cataracte est une pathologie des yeux qui se traduit par une opacification (complète ou partielle) du cristallin. Si la partie centrale du cristallin est touchée, on parle de cataracte nucléaire. Les symptômes sont souvent unilatéraux (un seul œil est concerné), mais progressivement la cataracte se développe dans les deux yeux. Même si les symptômes décrits par le patient sont souvent assez évocateurs, le diagnostic de cataracte doit être confirmé par l’examen au biomicroscope (lampe à fente).

PUB
PUB

Symptômes de la cataracte

Le principal symptôme de la cataracte est l’opacité du cristallin qui est perçue par le patient comme un voile devant les yeux (vue trouble et floue). D’autres troubles visuels y sont associés, notamment des éblouissements (les opacités du cristallin dispersent la lumière) et une diminution de l’acuité visuelle. Ces troubles peuvent être isolés ou combinés en fonction des patients. Plus la cataracte est à un stade avancé, plus les symptômes sont importants. En cas de cataracte nucléaire, le patient verra sa vue se modifier, ce qui entraîne un changement de correction des lunettes ou, le cas échéant, l’apparition d’une myopie tardive. Néanmoins, tant que la vue n’est pas trop perturbée, il n’est pas nécessaire d’opérer. Inversement, si une grande partie du cristallin est opaque et que la vue est fortement réduite, il devient nécessaire de retirer la cataracte.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 02 Septembre 2018 : 18h00