Hypertension : les femmes aussi…

© getty

Selon l’enquête dénommée FLAHS 2011, que vient de réaliser le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, 6 millions de Françaises sont actuellement traitées contre l’hypertension, soit 22% des femmes de plus de 18 ans ! Autrement dit, les hommes ne sont plus les seuls concernés par cette affection qui favorise les maladies cardiovasculaires, lesquelles représentent la première cause de mortalité dans notre pays.

PUB

6 millions de Françaises sous traitement contre l'hypertension

En pratique, on retiendra qu’à tous les âges, il faut penser à mesurer la pression artérielle des femmes. En effet, cette même enquête révèle que :

PUB
PUB
  • 7% des femmes ont eu de l’hypertension artérielle (HTA) lors de la prise de la pilule contraceptive.
  • 7% ont souffert d'hypertension lors de leur grossesse, menant à une complication chez 25% d’entre elles, contre 18% chez les femmes ne souffrant pas d'hypertension.
  • Parmi les femmes actuellement traitées pour de l’hypertension artérielle, 13% ont présenté une hypertension artérielle lors d’une grossesse et 9% lors de la prise de pilule contraceptive.
  • Les patientes hypertendues ont un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille supérieurs au reste de la population.
  • Parmi les femmes obèses, 28% souffrent d'hypertension.

Si les femmes sont de plus en plus touchées par l’hypertension, c’est que leur mode de vie a évolué : tabagisme, sédentarité, stress au travail, surpoids… Il est important de les inciter à retrouver une bonne hygiène de vie et, a minima, à faire mesurer leur tension artérielle, afin de dépister et prendre en charge cette affection, autrefois masculine…

Publié le 28 Décembre 2011 | Mis à jour le 03 Janvier 2012
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, enquête FLAHS 2011, 12 décembre 2011.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés