Homéopathie : 9 règles pour qu’un traitement marche vraiment

© Adobe Stock

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Publicité

On ne fait pas d’impasse quelque soit le nombre de remèdes prescrits

Comme en allopathie, la description des symptômes détermine le diagnostique et un remède type correspond généralement à une pathologie. Mais, il s’avère parfois insuffisant. L’homéopathe prend ainsi en considération les circonstances d’apparition de la maladie. Le trouble s’est-il déclenché la nuit ou le matin ? Après l’ingestion de certains aliments ou après un traumatisme ?

Publicité
Publicité

Autre facteur déterminant : La localisation du mal. Si vous avez mal aux cervicales, les remèdes choisis ne seront pas les mêmes que si vous avez une lombalgie. La forme du trouble est elle aussi passée au crible. Vous avez un eczéma. Est-il sec ou suintant ? Présente-t-il de grosses cloques, de larges squames ou des croûtes rougeâtres ?

Autant de facteurs qui définissent la prescription de plusieurs remèdes et donc d’un traitement personnalisé et plus efficace.

On respecte les indications de fréquences de prise

Une dose par semaine… 5 granules, 3 fois par jour… 3 granules toutes les 2 heures… Les fréquences de prise des médicaments différent selon qu’il s’agit d’une maladie aigüe, d’un trouble chronique, d’un traitement de fond ou de prévention.

Il ne sert absolument à rien de multiplier les prises même s’il n’existe pas de risque de surdosage. Un sous-dosage en revanche peut limiter la guérison ou la prévention du trouble.

 
Publié par Joëlle Pierrard, journaliste santé le Lundi 02 Juillet 2018 : 10h01
Source : Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, Dr Martine Gardénal
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB