Hémorroïdes : ce qu’il ne faut pas faire

Publié le 15 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les hémorroïdes sont une pathologie très fréquente. Elles correspondent à une dilatation des veines au niveau de l'anus. Elles peuvent être très gênantes et très douloureuses. Certaines habitudes du quotidien peuvent les favoriser.
PUB
© Adobe Stock

Quelles sont les mauvaises habitudes du quotidien qui peuvent aggraver les hémorroïdes ?

La consommation de café, d'alcool, d'épices ou de tabac favorise l'apparition des hémorroïdes ou aggrave celles qui sont déjà existantes. Ce mécanisme est mal connu mais observé régulièrement. S'asseoir complètement sur la cuvette des toilettes provoque une dilatation anale qui peut faire augmenter le volume des hémorroïdes. Une alimentation trop pauvre en fibres provoque par ailleurs une constipation qui peut être à l'origine ou aggraver les varices anales, en raison de l'hyperpression chronique lors de l'émission des selles.

PUB

Quelles sont les choses à éviter pour ne pas souffrir d'hémorroïdes ?

PUB

Quand on souffre d'hémorroïdes, il est préférable d'éviter les longs trajets en avion. La pratique intensive de sport peut aussi provoquer une hyperpression anale et favoriser l'externalisation des hémorroïdes. Même si vous souffrez de constipation, l'utilisation de suppositoires à la glycérine est déconseillée, car ils irritent la muqueuse et créent une inflammation locale. La grossesse et les épisodes de constipation qui l’accompagnent souvent constituent un facteur aggravant des hémorroïdes. Enfin, il est important de savoir que tous les saignements anaux ne sont pas forcément d'origine hémorroïdaire et qu'ils peuvent révéler une pathologie plus grave. Consultez votre médecin si vous observez la présence de sang dans vos selles.

La rédaction vous recommande sur Amazon :