Guide du poids pendant les vacances

Publié par Paule Neyrat
le 24/07/2006
Maj le
6 minutes
manger sur la baie
Istock
Vous souhaitez perdre quelques kilos ? Vous ne voulez surtout pas prendre de poids pendant les vacances ? Mais... boire quand même un peu de rosé, ne pas refuser une virée au restaurant, profiter des apéros et des barbecues avec les copains sans compter les calories, vous rafraîchir avec une glace quand vous en avez envie, le tout sans avoir l'oeil rivé sur la balance. Devenir un peu plus mince ou le rester, la stratégie est la même.

Bougez !...

Où que vous soyez, mer, campagne, montagne, il est évident que si lit, canapé, transat, hamac sont vos habitats favoris, s'ils vous y accueillent pendant plusieurs heures par jour (grasse matinée, sieste, bains de soleil, télé, etc.), votre dépense énergétique ne sera pas vraiment au top. Vous le savez : moins vous dépensez, plus vous accumulez !

A la mer

À 8h30, 9 heures, les plages sont encore désertes, la mer vous appartient.

Sautez du lit, enfilez un maillot et allez nager à jeun (vous brûlerez plus de calories). Le plus longtemps possible : au fil des jours, vous augmenterez vos distances.

Vous ne nagez pas bien ? Il y a sûrement un cours d'aquagym le matin. Sinon, faites de l'aquagym toute seule. Nage ou aquagym, équipez-vous de petites palmes et de gants palmés : vous tonifierez d'autant plus vos muscles. Tout cela va vous demander un effort les premiers jours et puis, ça sera tellement bon que cet effort se transformera en plaisir. Vous prendrez un délicieux petit-déjeuner en rentrant.

À la plage, dans la journée : ne restez pas trop longtemps avachi(e) au soleil (bien que cela soit délicieux). Levez-vous souvent et marchez au bord de l'eau, à hauteur des genoux : fesses et cuisses d'enfer assurées à la fin des vacances.

A la campagne et à la montagne

Piscine à proximité ? Même topo que si vous étiez à la mer.

Sinon, mettez un chapeau, un tee-shirt et un short (ou un imperméable) et allez de bon matin explorer les chemins. Prenez un panier pour ramasser herbes et fleurs. Petit-déjeuner au retour.

Et quand le soir vient, que la chaleur tombe (ou que le temps s'éclaircit !!), balade pour tout le monde. A pied ou à vélo. Marchez, pédalez, c'est bon pour les cuisses. Et c'est mieux que la télé !

Buvez !

De l'eau évidemment, tout au long de la journée et aux repas. Plate, pétillante, alternez. Mais pensez aussi aux boissons maison qui vous reviennent moins cher que celles du commerce.

Du thé glacé

1 litre d'eau frémissante versée dans un pot sur 5 ou 6 sachets de thé (aromatisé ou non). Laissez infuser 5 minutes. Retirez les sachets. Versez dans un pot, ajoutez des glaçons pour refroidir et mettez au réfrigérateur. Vous pouvez le parfumer avec des branches de menthe fraîche, un morceau de gingembre, un jus de citron, etc.

Des eaux parfumées

Au choix : jus de citron (en bouteille), antésite, et tous les arômes que vous voulez. Ils existent en petites bouteilles (en vente sur le Net par les fournisseurs d'ingrédients pour la pâtisserie). Ce sont les mêmes que les industriels utilisent : quelques gouttes de fraise ou de framboise et voilà une eau à la fraise ou à la framboise !

Pour les apéritifs, préparez des cocktails non alcoolisés, tous à servir bien frais.

De la sangria

1 litre de jus de raisin rouge, le jus de 2 oranges et d'un citron, des fruits pelés et coupés en morceaux.

Du pamplemousse cerise

Du jus de pamplemousse mélangé avec un peu de jus de citron et du sirop de cerise.

De la pêche-fraise

Jus de pêche, jus de fraise, jus de citron et un peu de sucre.

De la tomate-carotte

Jus de tomate mélangé avec du jus de carotte et du jus de citron, le tout assaisonné avec du sel de céleri et du poivre.

Si la grande majorité de vos boissons sont sans alcool, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un peu de rosé bien frais de temps en temps !

Mangez...

À votre faim, toujours lentement, très lentement, en mâchant bien : même les tartares et autres aliments hachés, même si vous êtes affamé(e). De façon à bien écouter vos sensations au fil de votre repas. Vous verrez que votre envie de manger va aller en diminuant, au fur et à mesure que la satiété s'installe. Arrêtez lorsque vous vous sentez rassasié(e). Même s'il reste quelque chose dans votre assiette. Ainsi, vous ne mangerez jamais au-delà de vos besoins énergétiques et l'équilibre dépenses/entrées s'installera sans problème.

Vous avez envie d'un dessert ?

Anticipez au cours du repas, gardez-lui de la place. Si vous vous dîtes : "Je ne prendrai pas de dessert", vous risquez de vous sentir frustré(e) et de craquer, même si vous êtes repu(e), lorsque celui-ci arrivera sur la table. Prenez des petites portions et resservez-vous au besoin. Surtout lors d'un buffet. Si vous garnissez copieusement vos assiettes, vous serez tenté(e) de tout avaler, même sans plaisir….

…De salades "plat complet"

Elles vous ôtent (presque…) tout souci de cuisine. Combinez-les avec des tomates et d'autres légumes : carottes, fenouil, etc. finement râpés, des oeufs durs et/ou des petits morceaux de poisson ou de viande froids, des pâtes ou du riz.

Mais attention à l'assaisonnement : soyez très modeste avec l'huile, même si elle est d'olive, c'est elle qui apporte le plus de calories.

De rôtis et de grillades

Poulet, rosbif, rôti de veau ou de porc, gros poissons : cuisez-les au four, sans gras, arrosés avec un peu de vin blanc. Prévoyez grand : ils vous fourniront ensuite de la viande ou du poisson froids pour vos salades.

Si vous avez un barbecue, pensez aussi aux légumes grillés : il suffit de les couper en tranches, d'huiler celles-ci au pinceau et de les griller 1 ou 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez-les avec des herbes fraîches ciselées.

De melon, de melon, de melon !

Rien de plus facile à préparer. De plus, il cale, au début du repas ! Et sa richesse en carotènes (bon pour la peau et le soleil !) ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde.

Servez-le avec quelques tranches de jambon fumé, finement coupées, bien dégraissées.

De légumes

Préparez les plats de légumes en grandes quantités : ainsi vous pourrez soit en réchauffer, soit en manger froid. Doublez ou triplez les quantités de ces recettes.

La ratatouille est la reine de ce genre de préparation car elle se consomme aussi bien chaude que froide, se mélange dans une omelette, etc.

Gagnez du temps en coupant les bouts des haricots verts avec des ciseaux plutôt que de les effiler un à un. Cuisez-en 1 ou 2 kg d'un coup (15 minutes maxi). Vous en servirez tièdes, avec une noisette de beurre frais. Puis vous en passerez à la poêle avec une goutte d'huile d'olive, vous en accommoderez en salade avec de l'ail, des fines herbes et du citron. Achetez des petites carottes : elles n'ont pas besoin d'être épluchées.

De pain complet

50 g au minimum à chaque repas. Indispensable pour que vous ayez votre quota de glucides et de fibres (sinon vous aurez des fringales). Pensez aussi aux repas tartines, pratiques et agréables.

Oubliez le mot "régime"

Profitez de vos vacances sans arrière-pensée, ne vous pesez pas, ne pensez même pas à votre poids. Ne vous posez jamais la question : "C'est régime ? Pas régime ?". Faites-vous plaisir mais en savourant, en mangeant ou dégustant lentement.

Vous avez envie d'une glace ?

Sucez-la doucement, voluptueusement, profitez-en bien.

D'un gâteau ?

Savourez-le par petites bouchées, laissez-les fondre dans votre bouche.

D'un verre de vin ?

Buvez-le à petites gorgées, désaltérez-vous avec de l'eau.

En vous bougeant, en mangeant lentement, le moins gras possible, votre poids ne peut être l'ennemi de vos vacances.

Partager :