Grossesse : droits et démarches (première partie)

Publié par Dr Renaud Guichard
le 23/06/2004
le
3 minutes
Autre
Même si la grossesse n'est pas une maladie, la Sécurité sociale vous prend en charge durant toute cette période. C'est effectivement un moment de votre vie ou vous devez être disponible à la grossesse et où vous êtes vulnérable. Quelques droits et démarches afin de ne pas avoir à trop se préoccuper des problèmes de « papiers ».

La déclaration de grossesse

Il s'agit d'un certificat médical confirmant votre grossesse, réalisé par un médecin, et qui doit être envoyé à la Caisse d'Assurance maladie, ainsi qu'aux Allocations familiales (CAF), avant la fin du 3e mois de grossesse. Cette démarche vous permettra de bénéficier de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité. Concrètement, on vous remettra un document en trois volets, un rose pour l’Assurance maladie et deux bleus pour la CAF.

Dans un délai d'un mois, le guide de surveillance de la mère et du nourrisson (ancien carnet de maternité) est envoyé. Ce guide « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant » rassemble toutes les étapes importantes de votre maternité jusqu’aux premiers mois de votre enfant. Il est également possible de le télécharger : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/guide-maternite.pdf.

Le guide de surveillance

Il récapitule les examens à faire pendant la grossesse et après la naissance jusqu'au 3e mois.

Chacun des 7 examens prénataux est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie : après une première consultation au cours du 1er trimestre, il faut prévoir une consultation tous les mois à partir du 4e mois. Le suivi de la grossesse comprend également des examens biologiques complémentaires et 3 échographies sont conseillées : au cours du 3e mois, du 5e et du 8e mois. Quant à la préparation à la naissance, elle comprend 8 séances, individuelles ou collectives. Elles ont pour but de préparer à l’accouchement, à l’accueil du bébé, à la parentalité, à l’allaitement, etc.

Ce guide détaille les nombreux conseils d’hygiène de vie pour que la grossesse se déroule bien : alimentation, activité physique, alcool, tabac, drogues, médicaments, automédication, activité professionnelle, déplacements, etc.

Les futurs parents sont invités à réfléchir et à prendre diverses décisions, concernant notamment le choix de la maternité, l’anesthésie péridurale, l’allaitement, etc.

Après l'accouchement

Avant la sortie de maternité, le bébé bénéficie d'une série de tests de dépistage. Ensuite, deux séances de suivi postnatal peuvent être programmées selon les besoins (entre le 8e jour après l’accouchement et la 8e semaine).

La consultation postnatale est obligatoire entre les 6e et 8e semaines.

Enfin des séances de rééducation périnéale et abdominale peuvent vous être prescrites, là encore prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.

L’accompagnement à domicile

Ce nouveau service d’accompagnement personnalisé après l’accouchement est pris en charge à 100% jusqu’aux 12 jours après la naissance. Il permet de bénéficier d'un suivi à votre domicile par une sage-femme libérale, pour vous et votre bébé.

La première visite à domicile est programmée le lendemain de la sortie de maternité, puis dans les 24 à 48 heures suivantes.

Le guide « 0 à 3 ans »

Il apporte des informations sur les étapes-clés de la croissance de l’enfant, ses examens médicaux, ses vaccinations et de nombreux conseils santé. Il est également disponible en téléchargement : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/guide-0-3ans.pdf.

Scolarité et grossesse

En cas de grossesse, la scolarité peut être continuée normalement. La grossesse ne peut être un motif de non-inscription ou de renvoi.

L'interruption scolaire est fixée sur avis médical en accord avec la famille (en cas de minorité) et de la femme enceinte. Il est en effet possible de demander à être dispensée de fréquenter un établissement scolaire auprès du directeur académique et de préparer son examen à l'aide des cours par correspondance du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Si l’accouchement est prévu pendant une période d’examen et qu’il existe une session de rattrapage, il est possible d’en bénéficier.