Grossesse en été : attention au masque de grossesse !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 6/08/2012
Maj le
3 minutes
pregnant woman lying in a meadow on a sunny day
Adobe Stock
L’été est plus à risque, mais plus généralement, toute exposition au soleil peut entraîner un masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau au niveau du visage.
Le point sur le masque de grossesse ou chloasma ou encore melasma.

Le masque de grossesse : c’est quoi exactement ?

Le masque de grossesse désigne l’apparition de taches brunes ou grises sur le visage, se localisant préférentiellement sur le front, autour des yeux, sur les pommettes et la lèvre supérieure.

À savoir : le masque de grossesse s’accompagne souvent d’une ligne foncée verticale sur le ventre (de l’ombilic au pubis) et d’une pigmentation plus marquée des aréoles des seins.

Cette hyperpigmentation de la peau survient souvent en milieu de grossesse, entre le 4e et le 6e mois et correspond à une réaction de l’épiderme au soleil sous l’effet des hormones de la grossesse (l'activité des mélanocytes, ou cellules responsables de la pigmentation de la peau, augmente).

Qui est à risque de masque de grossesse ?

  • Toutes les femmes enceintes peuvent être concernées, mais les peaux mates sont plus à risque.
  • La cause du masque de grossesse (chloasma) étant hormonale, certaines femmes sous contraception orale (pilules à base d'œstrogène) peuvent constater l’apparition de ce dernier, en dehors de toute grossesse.
  • Un tel antécédent sous contraceptif augmente par ailleurs le risque de masque de grossesse lors d’une prochaine grossesse.

Comment se débarrasser d’un masque de grossesse ?

Le masque de grossesse disparaît le plus souvent spontanément après l’accouchement. Mais il peut parfois perdurer jusqu’à 6 mois après la naissance du bébé.

Enfin, dans de rares cas, le masque de grossesse ne disparaît pas. On peut alors recourir à des préparations dépigmentantes, à un peeling à l'acide trichloracétique (l’application d’un produit chimique déclenche une réaction inflammatoire du derme, détruisant ainsi la couche cornée de l’épiderme) ou à une association de mélatonine et de vitamine C. Il existe également des traitements au laser dépigmentant ou à la lumière intense pulsée. Ces techniques sont parfois combinées entre elles pour un meilleur résultat.

Une consultation chez un dermatologue s’impose donc, mais sachez que le masque de grossesse persistant est difficile à faire disparaître. Mieux vaut donc miser sur la prévention.

Comment éviter l'apparition d'un masque de grossesse ?

L’exposition au soleil augmente fortement la gravité et le risque de développer un masque de grossesse.

Il convient donc de se protéger au maximum des rayons du soleil, en évitant de s’exposer, en portant en permanence une casquette ou un chapeau à larges bords et en appliquant une crème solaire d’indice de protection élevé.

Certains produits vendus en pharmacie et parapharmacie, des crèmes antitaches, aident à prévenir le masque de grossesse. Elles contiennent de la vitamine B et un puissant filtre anti-UV. Mais avec ou sans crème antitaches, il faut toujours éviter les expositions au soleil.

Attention, les crèmes autobronzantes peuvent accentuer les taches du masque de grossesse.

En conclusion, en été, les femmes enceintes se protègent du soleil ! À l’ombre et au frais, comme bébé !

Sources

Matéo et al., Congrès anti-aging, Palerme, 2007.

Partager :