Grippe : dernier appel avant épidémie !

L'épidémie grippale arrive ! Un vaccin efficace est disponible et gratuit pour les sujets fragiles. Il est encore temps de vous faire vacciner ! Par ailleurs, il faut savoir qu'il est essentiel de consulter dès les premiers symptômes pour bénéficier d'un traitement antiviral.
PUB

Le vaccin contre la grippe

L'hiver arrive, l'épidémie grippale aussi ! Il existe un vaccin efficace, qui est gratuit pour les personnes de 65 ans et plus, pour les sujets à risque (souffrants de maladies chroniques) et les femmes enceintes. Il faut en profiter sans plus tarder ! Rappelons que la grippe peut évoluer vers des complications gravissimes, particulièrement chez les personnes âgées : elle est responsable chaque année de 1.500 à 2.000 décès et de complications cardiovasculaires et pulmonaires graves.

PUB
PUB

Le traitement antigrippal

Par ailleurs, si le vaccin n'est pas efficace à 100%, malgré le fait qu'il soit adapté chaque année en fonction des nouvelles formes de virus, il faut savoir qu'un médicament antiviral agit contre toutes les souches. Il est donc primordial de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes pour bénéficier de ce traitement.

Le message est simple : se vacciner au plus tôt et se faire traiter rapidement ! Si les personnes âgées sont fortement concernées en raison de leur susceptibilité aux complications grippales graves, soulignons que cette affection chez les adultes entraîne une forte baisse d'activité et des arrêts de travail, avec une fatigue post-grippale pouvant durer jusqu'à un mois. En matière d'épidémie, mieux vaut donc être informé !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Décembre 2000 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h29