Greffe de sourcils, la fin des sourcils clairsemés

La mode des sourcils épais
Tout a commencé avec l’apparition d’un nouveau visage dans le monde de la mode, celui de la top Cara Delevingne. Particularité ? Une frange de sourcils ultra dense. Depuis, la demande pour des sourcils épais ne cesse d’augmenter dans les cabinets des médecins esthétiques. En Angleterre, une étude de 2014* faisait état d’une demande qui aurait progressé de 45 % en 4 ans. De l’autre côté de la Manche, on parle même d’un « Effet Delevingne ». En France, le Dr Plasqui, médecin esthétique et anti-âge à Paris, constate aussi une hausse avec "une demande loin d’être anecdotique."
Il faut dire qu’une frange de sourcils épaisse apporte un côté mystérieux au regard, donne du caractère au visage. Malheureusement, à cause d’années d’épilation intensive ou d’une pilosité très faible (les deux principales causes de consultation selon le Dr Plasqui), certaines femmes se retrouvent avec une ligne très fine qui ne correspond plus aux critères actuels. La greffe de sourcils leur offre une alternative sûre et définitive.
En quoi consiste la greffe de sourcils ?
Sous anesthésie locale, le chirurgien ou médecin esthétique prélève entre 100 et 300 cheveux environ (appelés greffons), selon la technique retenue et la densité recherchée. Il va ensuite les réimplanter à l’aide d’une aiguille dans la ligne de sourcils. Le médecin esthétique peut redessiner la ligne : un sourcil droit peut être un peu arqué et inversement. Le tout, tout de même, dans le respect de la morphologie du visage de la patiente.
L’opération dure entre 2 et 3 heures et se déroule au cabinet du praticien.
Implant de sourcils : FUE ou FUT ?
Comme pour la greffe capillaire, les médecins esthétiques ont le choix entre deux techniques pour les implants de sourcils : la FUE et la FUT.
- La FUE est souvent privilégiée car elle est plus facile et ne laisse pas de cicatrice. La technique consiste à prélever les greffons un à un sur "une zone d’environ de 3 cm x 7 cm" sur le sommet de la nuque pour les réimplanter dans la ligne de sourcils. Inconvénients : la technique est plus onéreuse que la FUT et peu de femmes acceptent qu’on leur rase une partie de l’arrière du crâne, aussi petite soit-elle.
- La FUT ou technique de la bandelette consiste à prélever une petite bande de cuir chevelu dont on va séparer les cheveux un à un pour obtenir les greffons qui sont réimplantés dans les sourcils. Pour le Dr Plasqui, il faut dédramatiser cette technique : "la cicatrice est vraiment toute petite car pour la greffe de sourcils on ne prélève vraiment que très peu de greffons".
Le prix pour une greffe de sourcils varie entre 2 000 et 2500 €.
Repousse des cils : les cheveux s’adaptent
La greffe des sourcils s’adressent à toutes les femmes. Mêmes les femmes noires aux cheveux bouclés, frisés ou crépus peuvent y prétendre.
Car même si dans ce cas, "les sourcils seront un peu plus broussailleux" explique le Dr Plasqui, dus à la frisure naturelle du cheveu, il faut savoir que le cheveu s’adapte à son environnement. Avec le temps il va un peu perdre de son côté frisotté, "il sera moins crépu et moins frisé que dans les cheveux".
Et pour dompter ces nouveaux sourcils, les femmes pourront les tailler assez courts ou utiliser des mascaras et gels à sourcils pour les discipliner.
Les suites de la greffe de sourcils sont assez légères : œdèmes, rougeurs, mais comme elles touchent au visage, l’éviction sociale est généralement de 4 à 5 jours. Et pour afficher une ligne bien fournie à la Cara, il faudra compter "7 à 8 mois, le temps que vont mettre les greffons implantés à sortir."
A noter, les nouveaux poils implantés conservent la vitesse de pousse du cheveu. Il faudra donc leur offrir une petite coupe de temps en temps (tous les mois environ) !
Sources
Entretien avec le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique et anti-âge
* Etude du Transform Cosmetic Surgery