Greffe de barbe, la fin des barbes dégarnies

Publié par Jessica Xavier
le 20/12/2016
Maj le
3 minutes
gros plan portrait d'un bel homme barbu
Istock
George Clooney, Jean Dujardin, Ben Affleck, le Prince Harry… les hommes les plus en vue sont souvent barbus. Mais que les hommes imberbes se rassurent, la greffe de barbe et de moustache leur permet de retrouver une certaine pilosité. … La barbe est à la mode. 40 % des Français portent la barbe avec une proportion plus importante chez la génération Y (55 % des 25/34 ans sont barbus) et chez les 35/49 ans (50 %). Selon un sondage IFOP, la proportion de barbus serait passée en France de 33 % à 40 % en moins de 2 ans. Pas étonnant que de plus en plus d’hommes s’intéressent à la greffe de barbe pour redessiner, combler ou recréer une barbe quasiment inexistante.

La greffe de barbe, pour qui ?

La greffe de barbe répond à différentes indications comme l’explique le Dr Plasqui, médecin esthétique et anti-âge : "Cacher une cicatrice, une pelade, redessiner ou redensifier une barbe peu fournie, clairsemée." Même si la demande est plus forte "chez les jeunes urbains entre 25 et 40 ans" tous les hommes peuvent prétendre à une greffe de barbe pour retrouver de la densité, même les hommes imberbes. "Il est tout à fait possible de recréer une zone fournie même chez un homme imberbe, assure la professionnelle. Mais dans ce cas, il faudra plusieurs séances pour garantir une bonne pose et d’une bonne tenue des greffons."

Greffe de barbe, deux techniques d’implants possibles

Comme pour une greffe capillaire ou une greffe de sourcils, pour la greffe de barbe le médecin prélève des cheveux, selon la technique FUE ou FUT, à l’arrière du crâne qu’il va réimplanter dans la barbe.

Les deux techniques diffèrent dans leur mode de prélèvement. La FUE sans cicatrice consiste à prélever un à un les cheveux. Pour la FUT, le médecin prélève une bandelette de cuir chevelu au sommet de la nuque dont il extrait les cheveux pour obtenir les greffons. "Si on utilise plus souvent la FUE que la FUT, c’est avant tout le désir du patient et son budget qui détermineront le choix de la technique" explique le Dr Plasqui.

Si la FUE est privilégiée car elle ne laisse pas de cicatrice, elle présente deux inconvénients "elle est plus chère que la FUT et elle oblige à raser la zone de prélèvement. Par ailleurs, si l’arrière du crâne a déjà peu de cheveux ou s’ils ne sont pas de très bonne qualité, la FUT pourra être privilégiée." Mais que ces messieurs se rassurent, la cicatrice causée par la FUT "est toute petite".

La greffe de barbe se déroule sous anesthésie locale au cabinet du médecin et dure entre 2 et 3h. En fonction de la technique, de la pilosité initiale et du résultat souhaité, le prix moyen d’une greffe de barbe est d’environ 2 500 €.

Entretenir sa nouvelle barbe

Après l’intervention de petites rougeurs peuvent apparaître et des croûtes vont se former sur les greffons. Dans la semaine suivant l’intervention, des petits cheveux dans la zone implantée vont tomber. Ils repousseront à partir de trois mois et il faut compter environ 8 mois pour obtenir un résultat définitif.

La nouvelle barbe est plus dense, redessinée. Les nouveaux poils implantés se comportent comme les autres poils, les cheveux s’adaptant à leur environnement. A noter tout de même, comme les cheveux sont plus souples que les poils de barbe, il faudra quelques temps pour qu’ils se fondent complètement dans la masse, mais à "force de les raser, ils deviendront aussi drus que les autres poils de barbe" assure le Dr Plasqui. A chacun ensuite de les laisser pousser ou au contraire de les tailler, les raser… au gré de ses envies.

Sources

Entretien avec le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique et anti-âge

http://www.ifop.fr/media/poll/3559-1-annexe_file.pdf

sondage IFOP pour O-Barbershop

Partager :