Graisse abdominale : pourquoi il est utile de connaître son IMC ?

Publié le 30 Avril 2018 par La Rédaction E-Santé
Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?
PUB
© Istock

L'IMC, un outil utile pour calculer son poids idéal

L'IMC est une formule très efficace pour calculer son poids idéal, mais aussi pour savoir où l'on se situe par rapport à une échelle principalement liée à des facteurs de santé. Ainsi, lorsque l'IMC se situe entre 18,5 et 25, la corpulence d'une personne est considérée comme normale. Selon cette même formule, au-delà d'une valeur de 25, l'individu est en surpoids. Cependant, l'IMC a ses limites, puisqu'il ne permet pas de spécifier où la graisse se situe.

PUB

Minceur : d'autres outils de calcul plus précis pour calculer la graisse abdominale

PUB

Le tour de taille est une autre mesure plus précise permettant de compléter l'IMC en cas de graisse abdominale. Un tour de taille trop élevé peut avoir des conséquences néfastes sur la santé car il augmente les risques de diabète, de cancer, et de maladies cardiovasculaires. En effet, l'excès de graisse abdominale perturbe le fonctionnement de l'organisme. Afin de mesurer le tour de taille, il suffit d'utiliser un mètre-ruban à poser directement sur la peau au niveau du creux de la taille. Pour un homme, le tour de taille ne devrait pas dépasser 102 cm, tandis que chez la femme, le seuil à ne pas dépasser est de 88 cm. Enfin, d'autres outils tels que la pression artérielle, le taux de glycémie à jeun ou de cholestérol, permettent aussi de considérer si des risques pour la santé sont existants.

La rédaction vous recommande sur Amazon :