Gommage pour les cheveux : mode d’emploi et recettes

Le gommage capillaire, vous ne connaissez pas ? Ce geste beauté a pourtant de nombreux bienfaits. Il permet de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés présentes comme les pellicules et favorise également la pousse. Découvrez nos recettes de gommage pour cheveux à faire à la maison.
Gommage pour les cheveux : mode d’emploi et recettes

Faire un gommage corporel une à deux fois par semaine pour avoir une peau douce. Cette astuce beauté est connue par la plupart d’entre nous, désormais. En revanche, gommer son cuir chevelu l’est beaucoup moins. Pourtant, ce geste cosmétique se révèle bénéfique pour nos crinières.

Gommage capillaire : adieux impuretés et cellules mortes

Effectuer un gommage du cuir chevelu élimine les peaux mortes, les pellicules, mais également les impuretés qui s’accumulent dans nos “toisons”. De plus, ce produit granuleux stimule la circulation sanguine au niveau du crâne, et par effet domino l’oxygénation des bulbes capillaires. Ce qui favorise la pousse des cheveux. Autre avantage du gommage pour cheveux : il booste le volume des coiffures en amplifiant le décollement des racines.

La spécialiste Elodie-Joy Jaubert précise dans son livre J'aime mes cheveux : tous les soins de beauté au naturel paru aux éditions Laplage "le gommage ne s’effectue qu’une fois par mois, au risque d’irriter le cuir chevelu. Cependant à titre curatif, on le pratiquera une fois toutes les une à deux semaines pour les cheveux gras et/ou avec des pellicules". Par ailleurs, il est primordial de "ne pas réaliser de gommage si vous avez un cuir chevelu irrité ou des problèmes de peau comme par exemple des champignons, du psoriasis, de l'eczéma…"

Gommage des cheveux : mode d’emploi

Si des gommages pour les cheveux sont disponibles dans les commerces, il est assez facile de réaliser son propre soin avec des composés naturels. En premier lieu, il faut avoir un élément granuleux (sel, sucre, marc de café…) puis ajouter un ingrédient hydratant et un autre nourrissant. Les recettes de gommages capillaires maisons sont détaillées dans notre diaporama. 

Le produit doit être appliqué de préférence sur cheveux secs, raies par raies. "En appliquant correctement votre gommage vous devez sentir que votre préparation touche la peau de votre crâne", précise l’auteure.

Il est conseillé de faire un massage lent avec ses doigts dans un mouvement circulaire. Il faut ensuite rincer et retirer la mixture à l’aide de son shampooing.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci à Elodie-Joy Jaubert, auteure de J'aime mes cheveux : tous les soins de beauté au naturel paru aux éditions Laplage
Vous pouvez la retrouver sur son blog Sirène Bio