Glaucome : faites-vous diagnostiquer le plus tôt possible

Glaucome : une maladie insidieuse
Le glaucome correspond à une élévation de la pression intraoculaire qui entraîne progressivement une perte irréversible du champ visuel par destruction des fibres visuelles contenues dans le nerf optique. Dans un premier temps, cette maladie passe souvent inaperçue car elle est indolore et ne touche pas l'acuité visuelle centrale. Il est donc essentiel de la dépister précocement car lorsque l'acuité visuelle baisse, il s'agit déjà d'une forme de glaucome très avancée, dont le pronostic visuel est fortement compromis malgré une prise en charge thérapeutique adéquate.
On estime à 1,2 million le nombre de Français touchés par cette maladie, dont 400.000 ne seraient pas diagnostiqués.
Quels sont les facteurs de risque du glaucome ?
- Une pression intraoculaire élevée.
- Un âge supérieur à 40 ans.
- Des antécédents familiaux.
- Une forte myopie.
- Certains troubles cardiovasculaires.
- L'origine ethnique comme les personnes originaires d'Afrique noire et des Antilles.
Comment dépister un glaucome ?
Il faut faire contrôler régulièrement et systématiquement sa vue à partir de 45 ans tous les deux ans ou en présence d'autres facteurs de risque.
L'ophtalmologue pratique des examens simples, indolores et rapides : mesure de la pression intraoculaire, examen du champ visuel et examen du fond d'oeil.
Quels sont les traitements du glaucome ?
- les collyres, lesquels augmentent l'élimination de l'humeur aqueuse (responsable de l'augmentation de la pression intraoculaire) ou réduisent leur production ;
- le traitement par laser ;
- le traitement chirurgical.
L'objectif de ces traitements est de baisser la pression intraoculaire et plus ils seront mis en place précocement, plus ils seront efficaces.
A savoir
- Il n'y a aucun rapport entre la pression intraoculaire et la tension artérielle.
- Le tabac n'est pas à l'origine du glaucome mais il peut provoquer des atteintes du nerf optique. Il abîme les vaisseaux sanguins qui irriguent le nerf optique.
- On ne guérit pas d'un glaucome. On peut seulement empêcher les lésions du nerf optique de progresser. D'où l'importance de se faire dépister régulièrement en l'absence de tout symptôme, afin de bénéficier d'une prise en charge en tout début de maladie.