Régime Dukan
le
3 minutes
Autre
L'auteur de ce régime, le Docteur Pierre Dukan, est le recordman absolu de la vente de livres consacrés aux régimes ! Son ouvrage de base " Je ne sais pas maigrir ", régulièrement réédité et amélioré depuis 2000, date de sa première parution, est toujours en tête des ventes bien qu'il en publie régulièrement d'autres déclinant ce fameux Régime Dukan.
Principes du Régime Dukan
Le Régime Dukan se déroule en quatre phases.
- Pendant la phase d’Attaque, appelée PP (protéines pures) on ne consomme que des aliments animaux riches en protéines, sans limite de quantités. Elle dure de 2 à 6 jours.
- Elle est suivie de la phase de Croisière qui se poursuit jusqu’à ce que l’on atteigne son « juste poids » et pendant laquelle on alterne des journées de Protéines Pures et des journées de PL, soit des Protéines accompagnées de certains Légumes.
- Au cours de la phase de Consolidation, on revient progressivement à une alimentation normale mais sous surveillance, avec une journée de PP par semaine, le jeudi et deux « repas de gala » où l’on mange quasiment tout ce que l’on veut, y compris des produits sucrés.
- La dernière phase du Régime Dukan, celle de Stabilisation, doit durer toute la vie afin de ne pas reprendre de poids. On mange de tout mais on doit faire une journée de PP par semaine et consommer tous les jours 3 cuillerées à soupe de son d’avoine (vendu sur la boutique Dukan Internet) qui contribue à diminuer l’absorption des calories.
Le tout étant saupoudré de son d’avoine, acheté dans l’e-boutique Dukan (mais que l’on trouve aussi dans beaucoup de magasins), censé capter les graisses et les sucres dans le tube digestif.
Avantages du Régime Dukan
Le Régime Dukan est une version du Régime Protéines mais à base d’aliments naturels.
- On maigrit de façon spectaculaire lors de la première période, ce qui encourage à poursuivre avec les phases suivantes. Si on les respecte bien jusqu’au bout, on ne devrait pas reprendre de poids.
- Du fait de la richesse en protéines tout au long du Régime Dukan, on a une sensation de satiété, pas de risques de fringales. Elles sont d’ailleurs prévues et doivent se combler avec un laitage.
- On est très aidé pour cuisiner, surtout si on achète « Les recettes Dukan ». On est aussi très encadré, avec des listes d’aliments et de quantités précises, ce qui évite de se poser des questions. On l’est encore plus si l’on choisit sur le site du Régime Dukan la solution du coaching qui est très perfectionné.
Inconvénients et dangers su Régime Dukan
- En principe, le Régime Dukan n’est pas vraiment dangereux : la phase PP ne dure pas suffisamment longtemps pour que l’on risque une carence. Mais du fait de l’absence totale de fibres, c’est la constipation que l’on risque, sauf si on a acheté du son d’avoine riche en fibres.
- Lors de la deuxième phase PP / PL, la lassitude peut fort bien s’installer faute de variété des aliments, surtout si on a beaucoup de poids à perdre et qu’elle est alors assez longue. Elle peut conduire à abandonner le Régime Dukan et l’on reprendra le poids perdu lors de la première période. Le risque de constipation perdure si l’on ne consomme pas assez de légumes ni de son d’avoine.
- Le Régime Dukan revient assez cher, surtout si l’on opte pour la solution Internet. Si on le conduit seul, il exige une grande volonté.
Mais comme on se contente généralement de la première phase, hyper protéinée, qui fait rapidement maigrir - et qui a assuré l’énorme succès de ce régime - on reprend inévitablement les kilos perdus et on entre dans la spirale des kilos yo-yo. Dans ce cas, ce Régime Dukan est vraiment dangereux.