Gencives qui saignent : les maladies cachées

De quoi s’agit-il ?
La santé bucco-dentaire est indispensable pour une bonne santé générale. Pourtant, de nombreux Français souffrent de désagréments bucco-dentaires. Comme le révèle une enquête Pierre Fabre Oral Care/UFSBD sur la santé bucco-dentaire menée auprès de près de 23 000 répondants, 61% des sondés déclarent avoir les gencives qui saignent de temps en temps et 14% à chaque brossage. « Les gencives qui saignent traduisent une inflammation du tissu gingival. La gencive est alors rouge, lisse et douloureuse », décrit le Dr Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Dès l’apparition de ce symptôme, une consultation chez un dentiste s’impose.
Dépister une gingivite

La gingivite est la conséquence de l’accumulation du tartre et de la plaque dentaire. Précisément, la plaque dentaire se compose de salive, de bactéries et de résidus alimentaires. Généralement, la gingivite se manifeste par une douleur aux gencives, elles sont rouges, parfois gonflées et peuvent saigner, notamment lors du brossage. Les personnes qui souffrent d’une gingivite doivent rapidement la soigner avant qu’elle ne se transforme en parodontite.
Soigner une parodontite

Non traitée, la gingivite peut évoluer vers la parodontite. Il s’agit d’une atteinte profonde des tissus de soutien des dents. En effet, l’inflammation de l’ensemble du parodonte provoque la perte de l’attache de la gencive. Les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Chez certains patients, la parodontite conduit même au déchaussement des dents et elles risquent de tomber.
Avec le diabète, liaisons dangereuses

Les personnes diabétiques doivent faire davantage attention à leur santé bucco-dentaire. En effet, il existe un lien avéré entre le diabète et la gingivite. Le diabète rend ceux qui en souffrent davantage vulnérables aux infections bucco-dentaires. La carie, la gingivite et la parodontite sont aussi responsables d’un déséquilibre du diabète et augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. Un problème loin d’être isolé puisqu’un patient diabétique sur deux souffre d’une maladie parodontale. D’où l’importance d’un suivi régulier par un dentiste.
Attention à l’infarctus du myocarde

Plusieurs études ont également mis en avant un lien entre les maladies parodontales et l’apparition d’un infarctus du myocarde. « Les bactéries des gencives se retrouvent dans la circulation générale favorisant ainsi l’apparition de certaines maladies », détaille le Dr Lequart.
Comment faire en sorte que ses gencives ne saignent pas

Bonne nouvelle, cette situation n’est pas inévitable. Pour limiter l’apparition de tartre, il est recommandé de faire pratiquer des détartrages réguliers au cabinet dentaire. De plus, le meilleur moyen de garder une bouche saine restent de se brosser méticuleusement les dents matin et soir. « La brosse à dents n’est efficace que pour 60% de la surface de la bouche. Pour le reste, il faut penser à l’espace interdentaire. Et, pour cela, le fil dentaire, les brossettes et l’hydropulseur restent les seules solutions adaptées pour une bouche saine », recommande le Dr Lequart.
Sources
La santé bucco-dentaire des français : des pratiques variées et perfectibles, Pierre Fabre Oral Care / UFSBD, 20 mars 2017
Dr Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).