Gastro pendant la grossesse : que manger

© Istock
Il est assez courant de contracter une gastro quand on est enceinte. Normalement ce n'est pas grave  : vous devez surtout combattre la fièvre et adopter une alimentation adaptée. Méfiez-vous aussi de la déperdition d'eau provoquée par la diarrhée durant la grossesse...
Publicité

Gastro enceinte : pensez aux aliments "constipants"

Certains aliments permettent naturellement de ralentir le transit : pratique en cas de diarrhée durant la grossesse. C'est notamment le cas de la banane mûre, des pommes, des carottes bien cuites et du riz blanc : c'est le moment où jamais de les intégrer à vos menus. En dessert ou en goûter, pensez aussi à la compote pomme-banane ou même pomme-coing.

Publicité
Publicité

Diarrhée et grossesse : prévenez la déshydratation

La principale complication de la gastro quand on est enceinte, c'est la déshydratation. Cependant, vous pouvez facilement prévenir cette dernière en :

- buvant assez d'eau. Visez 1,5 à 2 litres par jour ;

- misant sur des plats riches en eau. Dites oui aux soupes maison à la carotte, aux nouilles ou au poulet !

Gastro enceinte : ce que vous devez éviter

En cas de gastro, vous devez surtout éviter les aliments très riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses... Et la plupart des fruits et légumes crus. Vous pouvez cependant manger des légumes cuits, en privilégiant les plus pauvres en fibres comme les betteraves et les pommes de terre. Les viandes grasses et autres aliments lourds à digérer sont également déconseillés. Quant aux produits laitiers, mieux vaut faire l'impasse pendant au moins les 24 premières heures. Les yaourts nature peuvent ensuite vous aider à reconstituer votre flore intestinale.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 28 Août 2018 : 18h01