Gastro : limitez les médicaments à base d’argile pour vos enfants

© Adobe Stock

Donnés pendant les épisodes de gastro-entérite pour calmer la diarrhée des enfants, les médicaments à base d'argile comme le Smecta® ne sont pas sans risque. La revue Prescrire rappelle celui de contamination au plomb.

PUB

On le pense sans risque, il est disponible sans ordonnance... mais attention au Smecta®, surtout chez les enfants. Dans son édition de novembre 2018, la revue médicale indépendante Prescrire rappelle que les médicaments à base d'argile comme celui-ci contiennent du plomb et peuvent donc présenter un risque d'intoxication chez les consommateurs. Et "les enfants sont particulièrement à risque de toxicité du plomb, sans seuil minimal de plombénie connu sans danger". "Des mesures de plombénie chez des adultes après 35 jours de Smecta ont été utilisées pour calculer l'exposition chez des enfants âgés de moins de 2 ans : l'exposition au plomb est telle que la plombénie serait de plus de 50 microgrammes par litre après 7 jours d'exposition. Ce seuil de plombénie pourrait déjà être associé à des troubles neurocomportementaux chez l'enfant" indique la revue. Des experts de l'Agence nationale du médicament avaient eux estimé en juillet 2018 que "le risque de saturnisme avec la diosmectite semble théorique". Le traitement étant très souvent court et ponctuel, ou non-observé par les enfants à cause du goût et de la texture du médicament, avaient-ils justifié.

PUB
PUB

Coca, riz, carottes : que doit-on donner ou pas à un enfant en cas de gastro-entérite ?

Pourquoi du plomb dans les médicaments ?

Par défaut, chaque médicament qui contient de l'argile contient du plomb puisque l'argile est extraite d'un sol de structure cristalline avec une forte capacité d'adsorption, elles captent les impuretés dont le plomb. "Toutes les argiles utilisées à visée médicale contiennent du plomb à des quantités supérieures à 5 microgrammes par jour, qui est la dose journalière admissible pour le plomb en tant qu'impureté dans un médicament" indiquent les auteurs de Prescrire.

Les médicaments à base d'argile disponibles en France : ceux à base de diosmectite comme le Smecta® et le Smectalia®, d'attapulgite comme l'Actapulgite®, d'hydrotalcite (RennieLiquo Sans sucre) et de kaolin comme Neutroses® et Gastrpax®. Ces médicaments sont indiquées chez l’enfant dans le traitement des diarrhées aigües et le traitement symptomatique des manifestations douloureuses au cours des affections oeso-gastro-duodénales. Toutes les spécialités sont en prescription médicale facultative.

L'Agence française du médicament avait fait part de la possibilité de restreindre les spécialités à base d'argile à la population adulte. Avant d'envisager cela, elle a préconisé d'étudier le besoin thérapeutique dans les indications actuelles des médicaments (diarrhée, maux de ventre) et d'identifier d'éventuelles niches thérapeutiques.

Publié par Camille Barault, journaliste santé le Jeudi 08 Novembre 2018 : 11h41
Source : - Revue Prescrire N°421, novembre 2018.
- Compte-rendu de séance GT 09 Pédiatrie N°2018-01, 11/07/2018, ANSM.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés