Gastrite : les symptômes chez le chien

© Istock

Inflammation des parois internes de l’estomac, la gastrite est une affection bénigne dans la majorité des cas. Afin de préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastrite chez le chien pour lui apporter le traitement adapté.

PUB

Gastrite : savoir reconnaître les symptômes

Des vomissements après avoir mangé, ou même à jeun, sont le symptôme majeur de la gastrite chez le chien. Il arrive parfois que du sang soit observé dans ces vomissements, témoignant de la rupture de petits vaisseaux sanguins. Peuvent y être associés :

PUB
PUB
  • des douleurs abdominales ;
  • des diarrhées ;
  • une bave excessive ;
  • une perte de poids ;
  • un abattement avec éventuellement de la fièvre.

Si vous observez un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire rapidement pour soulager votre animal. Par ailleurs, la gastrite peut être aigüe, une origine alimentaire étant dans ce cas privilégiée, ou chronique, pouvant être causée dans ce cas par des vers infestant le tube digestif de l'animal. Le stress ou d’autres causes peuvent parfois être plus graves.

Comment traiter la gastrite chez le chien ?

Votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement à base d’antiémétiques (contre les vomissements) et d’antalgiques pour améliorer la santé de l'animal au plus vite. En général, un pansement gastrique est également prescrit pour protéger la paroi de l’estomac enflammée et la mettre au repos. Si une infestation parasitaire est diagnostiquée, une antibiothérapie et du vermifuge sont adaptés. Enfin, qu’elle soit aigüe ou chronique, la gastrite chez le chien nécessite un jeûne d’environ 2 jours pour mettre au repos l’estomac et le tube digestif de votre animal de compagnie.

Publié le 18 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé