Ganglion cervical : le début d'un cancer ?

© Istock
La présence de ganglions augmentés de volume, sous-maxillaires ou dans la région cervicale est très fréquente. La cause en est le plus souvent une infection de la sphère ORL ou des dents. Parfois, l'augmentation de volume de ces ganglions peut être le signe d'un cancer ORL proche.
Publicité

Quelles sont les causes d'augmentation de volume des ganglions cervicaux et sous-maxillaires ?

Les ganglions cervicaux et sous-maxillaires sont aisément palpables. Leur augmentation de volume est donc rapidement visible. L'origine la plus banale en est l'infection ORL ou dentaire. En effet, une rhinopharyngite, une angine, un abcès dentaire ou une otite entrainent une inflammation des ganglions qui ne dure généralement que quelques jours. Lorsque l'augmentation de volume des ganglions persiste et que ceux-ci sont indurés et irréguliers à la palpation, on recherche alors une lésion cancéreuse dans la sphère ORL, surtout si le sujet est tabagique.

Publicité
Publicité

Pourquoi l'augmentation de volume des ganglions cervicaux peut-elle évoquer un cancer ORL ?

Lorsque l'augmentation de volume des ganglions cervicaux ou sous-maxillaires persiste, il faut rechercher un cancer ORL tel qu'un cancer de la gorge, du larynx, de la cavité buccale, de la langue ou de la thyroïde. Les cellules malignes migrent via le système lymphatique et vont se loger dans les ganglions qui deviennent métastatiques. Une consultation chez un ORL est alors indispensable pour trouver la lésion primitive et éventuellement pratiquer une biopsie des ganglions.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Avril 2018 : 10h30
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :