Furets : conception, naissance et sevrage

Publié par Anne Pensis
le 4/12/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Si vous possédez un couple de furets, vous aurez certainement la chance de voir naître et grandir le fruit de leurs amours : 2 à 7 magnifiques bébés qui prendront rapidement leur indépendance !

Naissance des furets

Après un accouplement qui peut durer de 10 minutes à 3 heures, la furette fécondée commence une période de gestation de 42 +/- 2 jours. Pendant cette période, il est important de fournir à la future maman une alimentation spéciale furet de bonne qualité et ceci à volonté. En effet, la furette a besoin de beaucoup d'énergie pour assurer le développement de ses jeunes pendant la gestation et après la naissance.

Lorsqu'elle est sur le point de mettre bas, un liquide visqueux et incolore apparaît au niveau de la vulve de la furette. C'est à ce moment qu'il faut la placer dans son nid, consistant en une caisse garnie de tissus et située dans un endroit tranquille et familier. La mise bas peut durer plusieurs heures s'il y a un délai entre l'arrivée de chaque petit. A la fin de la mise-bas, la furette est entourée de ses 2 à 7 nouveau-nés qu'elle va s'empresser de laver et d'allaiter. Pendant la première semaine, il faut éviter de toucher les petits furets pour ne pas perturber la mère et ses bébés. Si l'accouchement n'a pas eu lieu au terme de 44 jours de gestation, la furette doit être conduite chez le vétérinaire. En effet, une césarienne est parfois nécessaire si la mise-bas ne se déroule pas normalement.

Développement des bébés furets

Les nouveau-nés furets naissent sans poils et aveugles, leurs yeux ne s'ouvrant que 28 jours après leur naissance. Pendant leur premier mois de vie, les bébés furets ne font que dormir et se nourrir. Après cette période, ils commencent à se déplacer maladroitement et à jouer. C'est à ce moment qu'il faut les manipuler afin de les habituer à la vie aux côtés des humains et bien les sociabiliser. Vers 6 semaines, ils commencent à s'intéresser à la nourriture de leur mère et le servage a lieu à l'âge de 8 semaines.

Maturité sexuelle

Les petits furets mâles sont aptes à se reproduire dès l'âge de 8 mois. Les femelles ont quant à elles leurs premières chaleurs vers l'âge de 7 mois. Si elles ne sont pas destinées à la reproduction, il est indispensable de les faire stériliser pour éviter de mettre leur vie en péril. En effet, la période de chaleurs de la furette est caractérisée par la présence d'un taux important d'oestrogènes dans son sang. Tant que la femelle furet ne s'accouple pas avec un mâle, l'ovulation n'a pas lieu et le taux d'oestrogène sanguin demeure élevé. Une femelle n'ayant aucun contact avec un mâle peut donc rester en chaleur plusieurs mois ! Cette situation est très dangereuse car les oestrogènes entravent le fonctionnement de la moelle osseuse qui ne produit plus suffisamment de globules rouges, globules blancs et plaquettes. La furette souffre alors d'une anémie potentiellement mortelle. Les signes de cette maladie consistent principalement en une vulve très gonflée, un manque d'appétit et une perte de poils symétrique sur le corps.

Partager :