Fumer ou boire du Red bull ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Juin 2012 : 14h30
Mis à jour le Lundi 18 Juin 2012 : 14h55

Alerte de l’Agence de sécurité des aliments (Anses) :deux jeunes seraient décédés en buvant des boissons énergisantes et beaucoup d’alcool dans un cadre festif.

Vous l’avez lu dans tous les journaux, mais par sur e-sante.fr.
Nous considérons en effet que nous subissons assez de peurs irrationnelles pour ne pas en rajouter inutilement. Si les jeunes se saoulaient en mangeant des carottes, faudrait-il avoir peur des carottes ? Non bien sûr. Mais puisqu’on soulève des questions idiotes, pourquoi ne pas en poser nous aussi.

Tenez, en voici une : mieux vaut-il fumer ou boire du Red Bull ?

Grâce au Dr Martine Perez et à son dernier livre, la réponse va être intelligente…

© getty
PUB

Hier je croisais une amie. Sa mère, fumeuse, avait un cancer du poumon. Elle allait bientôt mourir à 73 ans (à cet âge son espérance de vie aurait dû être de plus de 80 ans).

Sa tante, fumeuse aussi, était morte par étouffement d’une BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) à l’âge de 55 ans. Elle avait passé les dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant équipé d’une bouteille d’oxygène, car le moindre effort lui était devenu impossible.

Le fils de cette amie fume aussi, plus d’un paquet par jour et déjà depuis plus de 10 ans. Statistiquement, il a une chance sur deux de mourir prématurément du tabac, donc avant sa mère.

Steve McQueen, Georges Harrison…

Mais me direz-vous des « Dominique » comme cette amie, on en croise à tous les coins de rue. Mourir du tabac, c’est banal. Qui penserait à faire un film sur une idole terrassée par le tabac, comme on l’a fait pour Jim Morrison et la drogue ? Steve McQueen mort à 50 ans ? Walt Disney mort à 58 ans ? Georges Harrison mort à 58 ans ? Carl Wilson (Beach Boys) mort à 54 ans ?

Dire que le tabac tue 60.000 personnes en France serait-ce plus efficace ?

Et 5 millions de morts par an dans le monde ? Non, trop de chiffres nous anesthésient le cerveau.

PUB
PUB

Fumer ou boire du Red Bull ?

Pourtant, deux décès viennent de faire couler beaucoup d’encre. Il s’agissait de deux jeunes qui avaient consommé des boissons énergisantes comme du Red Bull avec beaucoup d’alcool dans un cadre festif.

Du coup, l’Agence de sécurité des aliments (Anses) lance une grande enquête auprès des professionnels de santé.

Les boissons comme le Red Bull pourraient être dangereuses ?

L’alcool tue 125 personnes par jour en France, dont 25 dans les suites d’un cadre festif. Mais la question qui inquiète les autorités publiques concerne les boissons énergisantes…

On se croirait dans un film absurde, à la Woody Allen : « Fumer ou boire du Red Bull ? »

Cela me fait penser à l’excellent livre du Dr Martine Perez que je viens de lire : « Interdire le tabac, l’urgence ».

Dans la première partie, elle s’intéresse à ce type de questions absurdes : vaut-il mieux s’exposer à un cancer du poumon lié au tabac ou à un cancer de la thyroïde lié à un accident nucléaire ? Tchernobyl et Fukushima font beaucoup plus peur ! Les vrais chiffres : en 25 ans, depuis l’accident de Tchernobyl, les accidents nucléaires ont entraîné 4.000 décès par cancer contre 125 millions pour le tabac.

Autre dilemme : décéder d’un infarctus mortel lié au tabac ou mourir à proximité d’une antenne-relais ? En fait, c’est un faux dilemme car le tabac provoque 15.000 infarctus mortelsen France chaque année contre zéro mort pour les antennes-relais.

Mourir de consommer des OGM, plutôt que du tabac ? Même les animaux qui ne mangent que des OGM n’y arrivent pas ! Pourtant, nous explique Martine Perez, on préfère interdire les OGM en France que le tabac.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Juin 2012 : 14h30
Mis à jour le Lundi 18 Juin 2012 : 14h55
PUB
PUB
A lire aussi
Le Mémorial des victimes décédées du tabacPublié le 30/05/2014 - 07h08

Cette année encore, la Fondation du souffle participe à cette Journée mondiale sans tabac du 31 mai.Elle a choisi d’honorer les victimes célèbres ou anonymes, en créant un site collaboratif « Mémorial » dédié aux victimes du tabac : http://memorialdusouffle.com. Ce site est destiné à...

Tabac, l’échec, la honte et le crime...Publié le 05/03/2012 - 10h30

Il faut que je me dépêche d’écrire cet article car 7 personnes meurent toutes les heures en France du tabac. Le temps presse ! 164 morts par jour, 60.000 morts par an. Mon frère l’an dernier. Peut-être mon fils qui a commencé à fumer depuis un an malgré toutes mes recommandations....

Tabagisme : sauvons les jeunes femmes !Publié le 13/06/2000 - 00h00

La récente journée de mobilisation contre le tabac (31 mai) aura eu le mérite de donner la parole à tous ceux qui luttent contre ce fléau et de faire réfléchir sur les chiffres de l'épidémie.

Plus d'articles