Fumer la chicha ou la cigarette : quel est le pire ?

© Istock
Le tabac provoque de graves maladies irréversibles. Un grand nombre de sujets tabagiques, souhaitant faire un sevrage, s'orientent vers la chicha. Cependant, les produits utilisés pour la chicha sont tout aussi nocifs que le tabac.
PUB

Quels sont les dangers lorsque l'on fume la chicha ?

Contrairement aux idées reçues, fumer la chicha est au moins aussi dangereux pour la santé que fumer des cigarettes. En effet, la chicha a une action négative et irréversible sur le cœur, entraînant des troubles du rythme et une rigidité artérielle. Les substances toxiques contenues dans la pipe à eau peuvent, tout aussi bien que le tabac, provoquer des cancers du poumon ou d'autres maladies graves. Faire une séance de 30 minutes de chicha est équivalent à fumer presque un paquet de cigarettes.

PUB
PUB

Quels moyens utiliser pour un sevrage tabagique ?

La chicha n'est pas un bon moyen pour faire un sevrage tabagique et ne doit pas être utilisée comme telle, car ses effets toxiques sont importants. La cigarette électronique peut être une solution temporaire pour le sevrage car elle apporte moins de nicotine, mais son utilisation ne doit pas durer trop longtemps. Les patchs nicotiniques et les gommes à mâcher sont aussi assez efficaces pendant les premières semaines du sevrage. Cependant, la meilleure solution et la plus durable est la motivation et la volonté. Les premières semaines suivant l'arrêt total du tabac voient apparaître de nombreux symptômes inconfortables (irritabilité, insomnie...), mais ils disparaissent progressivement. 

Publié le 13 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :