Les fruits et légumes F1, vous connaissez ?

Il ne s’agit pas de fruits et de légumes sponsorisés par le Championnat automobile de Formule 1 mais de fruits et de légumes hybrides qui arrivent sur nos marchés. De quoi s’agit-il ? 
Vous êtes fan de chou kale et de brocoli et un jour, au marché, vous allez rencontrer de la Kalette et du Broccolini.

Ce sont ces nouveaux légumes hybrides qui font fureur aux États-Unis.

La kalette résulte d’un croisement d’un chou kale et d’un chou de Bruxelles. Elle a sa page sur Facebook ici.

Quant au broccolini, c’est un croisement du brocoli et du kai-lan, un brocoli chinois. Ses inflorescences sont plus petites, ses tiges plus longues et il a un petit goût d’asperge.

Du côté des fruits hybrides, il existe le tangelo, croisement de pomelo et de mandarine qui est en vente en France depuis plusieurs années. Mais aussi, moins connus, la mûroise (croisement de mûre et de framboise) et l’oroblanco croisement de pamplemousse et de pomelo).

Dans le vocabulaire des semenciers, ces légumes hybrides sont catalogués F1 ce qui signifie que c’est la première génération du croisement. Les graines de légumes hybrides F1 ne servent qu’une seule fois. Celles que l’on récolte en laissant la plante fleurir sont stériles. Ce qui révolte bien des paysans, mais ça, c’est un autre problème.

Si vous avez un jardin, faites bien attention quand vous achetez des graines. Si ce sont des F1, elles ne vous serviront que pour une seule plantation.

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :