Un Français sur deux est en surpoids

La cohorte Constances vient de fournir les premières données relatives à la santé de la population. Elle porte sur la prévalence du surpoids et de l'obésité et confirme qu’un Français sur deux est en excès de poids.
© Istock

50% de la population en excès pondéral

La cohorte de Constances est un dispositif de recherche unique en France qui à terme fournira des indicateurs variés sur la santé de la population à partir des données recueillies auprès de 200.000 personnes. Initiée en 2012 par l'Inserm et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts), plus de 110.000 volontaires de 18 à 69 ans ont maintenant été enrôlés, mais les premiers résultats présentés aujourd’hui ont été obtenus à partir du recrutement de 29.000 Français de 30 à 69 ans en 2013. Ils indiquent que 50% des Français sont en surpoids, 16% souffrent d’obésité (IMC supérieur ou égal à 30), 42% des hommes présentent une obésité abdominale et 48% des femmes.

Obésité : les disparités régionales se confirment également

Parmi les départements analysés, la prévalence de l’obésité est maximale dans le Nord (26% de sujets atteints d’obésité) et dans la Meurthe et Moselle (23%). Le département le moins touché est Paris avec 11%.

Ces estimations concordent avec celles de l’enquête ObEpi (2012) réalisée tous les 3 ans à partir de données collectées par téléphone. Par comparaison, les informations utilisées dans le dispositif Constances sont recueillies par des professionnels de santé dans des centres de santé selon des protocoles standardisés.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Surpoids, Obesite
Source : Constances : une cohorte française pour la recherche et la santé publique BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France 25 octobre 2016.